Aller au contenu principal
«Prenez une feuille et un crayon» : la passion des Français pour la dictée

«Prenez une feuille et un crayon» : la passion des Français pour la dictée

Dimanche 4 juin, l’avenue des Champs-Elysées a été transformée en une immense salle de classe. Une école éphémère pour une dictée géante ! 1700 participants, tous volontaires à relever ce défi du sans faute qui prouve une nouvelle fois la passion française pour la dictée.

Par la rédaction de l'INA - Publié le 02.06.2023 - Mis à jour le 04.06.2023
Les Français sont fous de dictée - 2023 - 02:52 - vidéo
 

Mais qui a eu cette idée folle un jour, d’inventer : la dictée ! Car c’est souvent un très mauvais souvenir d’école. On réfléchit, on se trompe, on s'entraide, voire on copie. La dictée, c’est une véritable tradition de l’école française pour améliorer l’orthographe des élèves. Mais c’est aussi devenue dans les années 80 une tradition à la télévision. La dictée devient presque un jeu avec Bernard Pivot, lui-même devenant une référence.

Et depuis 2013, l’écrivain Rachid Santaki organise des dictées géantes, ouvertes à tous, dans toute la France.

Mais malgré toutes ces dictées, le niveau d’orthographe des écoliers français, lui, ne cesse de baisser depuis les années 80. Point. À la ligne.

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.