Aller au contenu principal
Dérèglement climatique : 40 ans de prise de conscience

Dérèglement climatique : 40 ans de prise de conscience

A l'occasion de la COP 26, focus sur le dérèglement climatique. Un dérèglement dû aux activités humaines. Certains lançaient l’alerte il y a 40 ans.

Par la rédaction de l'INA - Publié le 15.03.2019 - Mis à jour le 09.08.2021
 

Les dirigeants du monde se sont donné rendez-vous à Glasgow à partir du 31 octobre pour des négociations historiques. Ces discussions "sont la dernière grande opportunité de reprendre le contrôle" du climat, résument les organisateurs de la conférence, la COP 26.

Le dernier rapport du GIEC avait lancé l'alerte : si on ne fait rien, le dérèglement climatique aura des conséquences dramatiques et irréversibles. Un dérèglement dû aux activités humaines. Certains lançaient l’alerte, il y a déjà 40 ans !

En amont de la sortie du nouveau rapport du GIEC, dans une interview accordée à The Observerédition dominicale du Guardian, le président de la COP26 Alok Sharma déclarait que ce rapport devait être un signal d'alarme "pour tous ceux qui n'ont pas encore compris pourquoi la prochaine décennie doit être absolument décisive en termes d'action pour le climat… nous allons également comprendre très clairement que l'activité humaine est à l'origine du changement climatique à un rythme alarmant".

Un  avertissement maintes et maintes fois répété En 2017, avec “Make our planet great again”, Emmanuel Macron invitait des scientifiques du monde entier à proposer des projets pour limiter le réchauffement climatique. Depuis les années 70, différents acteurs tiraient la sonnette d’alarme. Mais la prise de conscience a été longue et avec trop peu d'effets.

Quoique nous fassions, le rapport du GIEC paru le 9 août 2021 est catégorique, certaines des conséquences du dérèglement climatique sont d'ores-et-déjà irréversibles, tels la fonte des glaces et son coronaire, la montée des océans.

 

Pour les créateurs de contenus

Un dossier spécial sur la COP  est disponible sur mediaclip, l'offre vidéo de l'INA pour créer, raconter et informer.

Parler du réchauffement climatique en classe

Une sélection thématique de Lumni

Un quiz sur l'engagement éco-citoyen

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.