Aller au contenu principal
Chasse aux oeufs : c'est la France qui pond

Chasse aux oeufs : c'est la France qui pond

C'est une tradition païenne, reprise par les catholiques et aujourd'hui par les chocolatiers : la chasse aux oeufs. Un moment censé être convivial mais qui tourne parfois à la foire d'empoigne ! 

Par la rédaction de l'INA - Publié le 14.04.2022
Chasse aux oeufs : c'est la France qui pond - 2017 - 02:30 - vidéo
 

Pâques pour les enfants, c'est la chasse aux œufs, en chocolat de préférence. Cette tradition païenne reprise par les catholiques et aujourd'hui par les chocolatiers est un moment convivial mais qui tourne parfois à la foire d'empoigne comme le montre le montage d'archives en tête d'article.

Cette espèce non protégée, ce sont les œufs de Pâques... Depuis l'Antiquité, on offre des œufs (des vrais), symbole d'éclosion et de renaissance aux premiers jours du printemps. Aujourd'hui, les œufs sont en chocolat et ils sont cachés dans les parcs et les jardins. Et cette chasse est sans pitié ! Les enfants sont attendrissants. Sauf pour Pâques, où là, il n'y a pas de copains, pas de partage.

Au point que certaines municipalités ont dû changer les règles du jeu pour plus d'équité. Un village picard a la solution pour éviter la folie de la chasse aux œufs en chocolat : cacher de vrais oeufs de poules.

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.