Aller au contenu principal
Chasse aux oeufs : c'est la France qui pond

Chasse aux oeufs : c'est la France qui pond

retour vers l'info - 14.04.2017 - 02:30 - vidéo

C'est une tradition paienne, repris par les catholiques et aujourd'hui par les chocolatiers : la chasse aux oeufs. Un moment censé être convivial mais qui tourne parfois à la foire d'empoigne ! Cette espèce non protégée, ce sont les oeufs de Pâques... Depuis l'Antiquité, on offre des oeufs, symbole d'éclosion et de renaissance au premiers jours du printemps... Aujourd'hui, les oeufs sont en chocolat et ils sont cachés dans les parcs et les jardins.. Et cette chasse est sans pitié !Les enfants sont attendrissants. Sauf pour Pâques, où là, il n y a pas de copains, pas de partage... Au point que certaines municipalités ont dû changer les règles du jeu pour plus d'équité.Un village en France a la solution pour éviter la folie de la chasse aux oeufs en chocolat. Depuis 54 ans, des vrais oeufs de poules sont cachés dans tout le village. Ce dimanche, 36 000 oeufs seront dissimulés. Pas de chocolat, mais de quoi faire une bonne omelette et de retrouver une certaine sérénité !

Producteur / co-producteur Institut national de l'audiovisuel
Générique Rédacteurs en chef : Géraldine Cornet Lavau, Richard Poirot

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.