Aller au contenu principal
2006 : le camping des Flots bleus surfe sur le succès des aventures de Patrick Chirac

2006 : le camping des Flots bleus surfe sur le succès des aventures de Patrick Chirac

Le camping de la Dune, alias «camping des Flots bleus», rendu célèbre dans toute la France par le film «Camping» de Fabien Onteniente, sorti en 2006, a été brûlé par l'incendie qui ravage la région du sud du bassin d'Arcachon depuis une semaine. Retour quelques semaines après la sortie du film, lorsque le camping des Flots était déjà devenu un lieu de pèlerinage pour les touristes et autres fans des aventures de Patrick Chirac, le personnage interprété par Franck Dubosc. 

Par la rédaction de l'INA - Publié le 19.07.2022
Camping des flots bleus - 2006 - 02:13 - vidéo
 

Le camping de la Dune, plus connu sous le nom du camping des Flots bleus, son appellation dans la trilogie Camping de Fabien Onteniente, avec Franck Dubosc dans le rôle-titre (qui interprète le rôle de Patrick Chirac), a brûlé dans le grand incendie qui ravage depuis une semaine la zone de la Teste-de-Buch et de la dune du Pilat. Le réalisateur et l'acteur principal de la saga (2006, 2010 et 2016) ont fait part sur les réseaux sociaux de leur tristesse en apprenant la destruction de ce lieu devenu célèbre.

Dans les archives de l’INA, de nombreux reportages illustrent la vie de ce camping depuis le succès commercial du premier opus, en 2006, qui fera plus de 5 millions d’entrées au cinéma. L’archive placée en tête d’article est un reportage du journal télévisé de France 2 en date du 15 mai 2006, soit quelques semaines après la sortie en salles – le 26 avril –. Et déjà, explique le reportage, le camping, qui s’appelle officiellement camping de la Dune mais qui a été rebaptisé dans le film camping des Flots bleus, est devenu « un nouveau circuit touristique à la mode depuis l’énorme succès du film, un lieu de pèlerinage pour les nombreux fans du film. » Même si dans le film d’autres campings de la région prêtent leur décor aux aventures de Patrick Chirac, Jacky Pic (interprété par Claude Brasseur) et Michel Saint-Josse (interprété par Gérard Lanvin), c’est bien le camping des Dunes – et notamment son entrée – qui symbolise le plus l’œuvre cinématographique.

Une vacancière explique ainsi avoir choisi ce lieu « parce [qu’on a vu] Camping, on a aimé Franck Dubosc, et voilà, petite photo souvenir ! ». D’autres estivants abondent dans le même sens, et du côté de la direction du camping, le film est évidemment un élément mis en avant. Pour Aurélie Bernede, réceptionniste, c’est même de la fierté. « On est fier, ça s’est passé chez nous, on joue la carte du film à fond, c’est extraordinaire » explique-t-elle à la caméra de France 2. Pour Claude Dagreou, directeur du camping, les recettes, « qui devraient augmenter de 20% » sont évidemment une bonne nouvelle. Une mode sur laquelle le directeur compte bien surfer : « Il va y avoir un parcours fléché, pour tous les lieux de tournage, il va y avoir des photos, et puis un diaporama. »

Lundi 18 juillet, le réalisateur Fabien Onteniente confiait sur RTL : «Je suis catastrophé par ce drame. (Et) pas que pour le camping des Flots Bleus d'ailleurs, puisqu'il y a cinq camping autour. Il y a celui d'un ami, qui était juste à côté, qui était en pleurs cet après-midi. »

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.