Aller au contenu principal
1949 : un gigantesque incendie ravage les Landes

1949 : un gigantesque incendie ravage les Landes

Depuis le 12 juillet, deux incendies majeurs ont ravagé 13 000 hectares de la plus grande forêt d'Europe occidentale, au niveau des communes de La-Teste-de-Buch et de Landiras. Une catastrophe pour la région, qui n'atteint cependant pas (encore) les proportions du plus grand incendie en France depuis la Seconde Guerre mondiale.

Par la rédaction de l'INA - Publié le 24.08.2021 - Mis à jour le 18.07.2022
Les incendies de forêts dans les Landes - 1949 - 00:52 - vidéo
 

En 1949, après des années de sécheresse dans la région, éclataient durant plusieurs mois des incendies qui ravageaient les forêts de pin des Landes. Plusieurs départs de feu dans les trois départements des Landes, du Lot-et-Garonne et de la Gironde devaient brûler au total plus de 50 000 hectares de terrain. Le bilan humain était extrêmement lourd : 82 personnes, dont 25 soldats du feu, selon Sud Ouest qui consacrait à cet épisode un article en 2020, 106 morts selon le commentaire du sujet des Actualités françaises, en tête d'article.

Cet incendie, le plus important qu'aie connu la France depuis la Seconde Guerre mondiale, entraînait la destruction de plus d'une centaine de fermes et mettait sur la route des milliers de personnes. Symbole de l'ampleur de la catastrophe, le 24 août 1949 était décrété jour de deuil national.

Pour aller plus loin : 

Funérailles à Cestas des victimes de l'incendie des Landes : un sujet des Actualités françaises du 1er septembre 1949.

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.