Depuis les années 1990, le 6 juillet est la Journée Internationale du Baiser. Bisous, french kiss… marque de tendresse, d'amour ou d'amitié, embrasser est un rite universel partagé par tous. Découvrez les secrets des bécots... 

Pour le sexologue Gilbert Tordjmann, "le baiser est un langage social, un code, qui colporte avec lui tous les tabous d'une société. Il met en scène trois de nos sens privilégiés : le toucher, l'odorat et le goût…"

Le baiser social

S'embrasser n'a pas toujours été lié au sentiment amoureux ou amical. Dans l'antiquité par exemple, il était avant tout échangé entre hommes et constituait une sorte de reconnaissance sociale. Tout le monde se souvient du baiser de Judas.

En 1994, Clémentine Célarié l'utilise pour faire passer un message de solidarité à l'égard des séropositifs.

En 2001, la marque Benetton affiche un photomontage représentant le pape Benoit XVI embrassant un Imam sur la bouche. La campagne fait scandale.

Saviez-vous que les amoureux qui se bécotaient sur les bancs publics parisiens ont failli disparaître à cause d'un décret en 1964 ? Le bisou interdit… un comble dans la ville des amoureux !

En 1986, il est toujours permis de s'embrasser dans la rue, l'émission "Sexy folies" organise un concours de baisers volés. Les passants sont plutôt partants !

La science du baiser

En 1979, un chercheur anglais invente une machine qui permet de calculer l'intensité du bisou : de froid à passionné. Il est le premier à tester sa machine, le coquin…

Deux ans plus tard, une information scientifique glace le sang : le baiser raccourcirait la vie de ceux qui le pratiquent trop assidûment. En cause, les millions de bactéries échangées au cours d'un "french kiss" (environ 50 millions de germes)… Enquête.

Alors langue ou pas langue? En 1996, des chercheurs fous inventent une caméra qui filme un baiser à l'intérieur de la bouche.

Âmes sensibles s'abstenir !

La folie du baiser

Ces études "alarmantes" ne découragent pourtant pas les amoureux de la planète car le baiser reste un moment d'intimité incontournable.

Personne n'oublie jamais son premier baiser, en 1979, l'écrivaine Régine Deforges nous décrit le sien avec émotion.

1991. Jeff Koons et la Cicciolina concluent la cérémonie religieuse de leur mariage avec un baiser "profond"

Dans le monde entier s'organisent des marathons de bisous et des concours du plus long baiser… En Thaïlande, en 2013, le record dépasse les 50 heures ! Seule règle : les lèvres doivent rester collées. 

William Leymergie en reste coi !

Le baiser se savoure à tout âge, avec ou sans moustache… En 1986, la télé enquête dans les rues sur cette question épineuse…

Le mystérieux baiser de cinéma

Les acteurs s'embrassent-ils réellement ? En 2002, Damien Thévenot explique cette technique cinématographique et fait la démonstration d'un baiser de cinéma avec Sophie Davant.

En 1956, le comédien Jean Carmet, un peu enrobé et penaud, dévoile son plus grand talent : celui d'être le roi du baiser du cinéma. Irrésistible !

Le baiser de Quai des Brumes

Michèle Morgan a souvent évoqué son fameux "baiser de cinéma" échangé avec Jean Gabin dans le film "Quai des Brumes". Au fil des années, sa version diverge.

Dans les années 50, elle confie avoir été "vraiment embrassée" par l'acteur, jusqu'à en devenir "rouge pivoine", mais 40 ans plus tard, il ne reste plus dans ses propos que l'évocation d'un chaste baiser de cinéma ! Alors ? Où est la vérité ?

"Les trois versions du baiser de Quai des Brumes"

Pour aller plus loin :  

Les baisers artistiques...

Les bécots en tout genre sont une source inépuisable d'inspiration pour les artistes.

En 1977, Orlan transforme ses bisous en œuvre d'art et les vend aux visiteurs pour la modique somme de 5 francs.

En 1959, André Reybaz déclame un poème de Ronsard consacré au baiser.

Pour les 30 ans de l'orchestre de Paris en 1997, les musiciens interprètent la "Gavote des baisers" de Francis Copy pour le plus grand plaisir du public présent.

Voici la fin d'une énigme vieille de 60 ans. Qui étaient les amoureux photographiés par Robert Doisneau sur son célèbre cliché intitulé "Le baiser" ?

Le baiser est éternel, en tout cas c'est ce que chante Julien Doré dans cette chanson "Kiss me forever" en 2011.

Et surtout… n'oubliez pas d'embrasser ceux que vous aimez…

baiser620

Les couples de légendes

Les plus belles chansons d'amour

Ils en ont parlé : l'amour

L'orgasme à l'honneur

Le Kâma-Sûtra

Les bienfaits du tantrisme

Rédaction Ina le 29/06/2015 à 14:28. Dernière mise à jour le 25/06/2018 à 17:29.
Economie et société Art et Culture