Aller au contenu principal
L'amour à la plage, le « sport préféré » des Français l'été

L'amour à la plage, le « sport préféré » des Français l'été

Pour beaucoup, vacances d’été riment avec sable blanc et mer turquoise. Que faire sur les plages souvent bondées? Se baigner, lire, faire la sieste? Et si la drague était l’activité préférée des Français sur les rivages ensoleillés ?

 

Par la rédaction de l'INA - Publié le 30.07.2019 - Mis à jour le 29.07.2022
Baffie plage - 1992 - 02:34 - vidéo
 

Zoom sur un « sport estival » très prisé. En 1981, à l'occasion de la sortie d'un sondage sur le sujet, le journal d'Antenne2 avait consacré un reportage sur la question. Selon ce sondage paru dans « Paris Match », 80% des Français reconnaissaient que leur préoccupation principale de l’été était la drague et le lieu favori de cette activité, la plage. L'enquête était illustrée d'images parfois suggestives.

Mais le journal télévisé n'était pas le seul à s'intéresser à la drague. Baffie s’amusait de la réputation « caliente » des rivages. En 1992, il interrogeait les vacanciers, avec sa provocation habituelle, sur leurs pratiques sexuelles des bords de mer. Un sujet impertinent à découvrir en tête d'article.

Sociologie de la drague

En 2003, les choses avaient peu changé. Le soleil rendrait-il plus séduisant ? Un Italien donnait les ficelles de sa technique de séduction. Quant aux femmes, rien n’échappait à leurs regards aiguisés. Ah, le sportif local ! Il remportait décidément toujours le même succès !

Sociologie des plages : la séduction
2003 - 02:32 - vidéo

Les adolescents ne sont pas les derniers à profiter des grandes vacances pour flirter. La plage est le lieu privilégié des amours de l’été comme le prouve le reportage ci-dessous, daté de 1978. Ce reportage propose un petit scénario sur les amours adolescentes pendant les grandes vacances. Sur la plage et en discothèque, filles et garçons évoquent les rencontres estivales, les flirts, les sorties, les techniques de séduction, avec une B.O. de circonstance.

Amours de vacances
1978 - 04:09 - vidéo

Qui dit drague dit dragueur. Attention, l’art de la séduction se travaille. Ne suivez pas l’exemple de Florian, un charmeur, dévoilé dans le magazine « 16 millions de jeunes » en 1966.

Florian séduit une jeune femme
1966 - 01:35 - vidéo

« J'aime bien vos yeux »

Les hommes ne sont pas les seuls à s’adonner à ce sport national. Dans la rubrique « Drague show » de l'émission estivale « Le bar de la plage », en 1982, Marie montrait l’exemple en caméra cachée. La gente masculine semblait très sensible aux compliments. Des proies faciles en somme.

Marie drague un homme à la plage
1992 - 04:03 - vidéo

L’art de la drague

Séduire est-ce facile ? Enquête très fouillée d’un journaliste de Côte d’Azur Actualités en 1988. Ne s’improvise pas dragueur qui veut. Jean Bernard Vitiello allait en faire les frais ci-dessous !

Les dragueurs à la plage
1988 - 02:40 - vidéo

Poursuivons avec un petit cours de drague extrait du JT de 13h00 de F2 du 6 août 1999. Sur le sable chaud, au milieu des corps dénudés, le dragueur affûte sa technique : touchers légers, rapprochement sur serviette humide, massage à la crème solaire, jeu du baiser… Décryptage.

Série plages : les séducteurs
1999 - 02:36 - vidéo

Les techniques de séduction sont aussi nombreuses que les séducteurs. A chacun ses petites astuces. De quoi donner des idées au journaliste Jacques Hansen qui pour l'émission « L'âme de fond » sur FR3 Marseille, en 1987, demandaient aux vacanciers : « comment séduisez-vous ? »

La drague à la plage
1987 - 06:32 - vidéo

Pour les créateurs de contenus

Retrouvez nos clips sur les meilleures techniques de drague à la plage sur mediaclip, notre offre réservée aux professionnels des médias et de la création.

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.