orgasme620

L'orgasme objet de tous les fantasmes

Du grec "orgasmós" qui signifie "bouillonner d'ardeur", ce que nous appelons orgasme n'est finalement que la réponse physiologique atteinte au paroxysme de la phase d’excitation sexuelle. Cette jouissance est associée à l’éjaculation chez l'homme et à des contractions musculaires rythmiques des muscles du périnée, chez la femme.

En 1993, à l'aide de schémas, le professeur Lavoisier décrit les mécanismes physiques du désir sexuel chez la femme qui serait comparable à celui de l'homme...

La cybernétique coïtale, 1993

L'orgasme est bon pour la santé. Il libère des hormones, l'ocytocine et la prolactine, responsables d'une profonde sensation de bien-être.

Quoi qu'il en soit, il ne laisse personne indifférent. Voici comment réagi cette charmante vieille dame à qui Kriss demande ce que l'on ressent lorsqu'on atteint l'orgasme.

Micro-trottoir sur l'orgasme, 1984

Cet état particulier de lâcher-prise peut effrayer car il nous ramène à notre état animal. En 2000, cette femme décrit le plaisir féminin comme une chose tellement forte qu'elle lui semble dangereuse. Une sorte de drogue menant à l'addiction…

Là-bas si j'y suis : l'orgasme féminin, 2000 (audio)

Comment atteindre l'orgasme ?

Voilà un sujet capital que le sexologue Sylvain Mimoun étudie sous tous ses angles. Il nous donne ici le top 5 des positions idéales pour qu'un homme atteigne un plaisir maximal.

Sexo & Co : le top des positions pour un orgasme garanti au masculin, 2015

Notre spécialiste "ès-orgasme" s'intéresse ensuite au top 5 des positions idéales pour que la femme atteigne le plaisir.       

Sexo & Co : le top 5 des positions pour avoir un orgasme féminin

Atteindre le 7ème ciel, c'est bien, mais comment prolonger le plaisir ? Réponse du docteur Mimoun… Où l'on apprend que tout se passe dans la tête…

Sexo & Co : Comment prolonger un orgasme ? 2015

L'orgasme simultané est-il un mythe ? Non, à condition de maîtriser ses ardeurs…

Sexo & Co : L'orgasme simultané existe-t-il ? 2015

Atteindre le plaisir nécessite de bien connaître son corps et celui de son partenaire. Si cet état résulte de l'acte sexuel, certains comme Margo Anand, prônent une approche plus "holistique" du plaisir qui s'obtient grâce à la détente du corps, l'harmonisation du cœur et une communion de l'esprit… Découvrez le yoga tantrique.

Le yoga tantrique

Focus sur le plaisir féminin

"Le plaisir féminin a toujours fait peur aux hommes mais également aux médecins", c'est ce qu'affirme Odile Buisson, une gynécologue qui publie Qui a peur du point G ?.

L'invitée d'Audrey Pulvar, France Inter, 2011 (radio filmée)

Le sexe féminin, tabou ? Très certainement, en regard du scandale provoqué par le tableau de Gustave Courbet L'origine du monde. Histoire de ce chef-d'œuvre, longtemps resté dissimilé aux yeux des profanes.

"L'origine du monde" au musée d'Orsay, 1995

Autre exemple, musical cette fois. Vous souvenez-vous de la chanson Les nuits d'une demoiselle chantée par Colette Renard dans les années 60 ? Victime de censure, la chanteuse a souvent été obligée de chanter une version très édulcorée de cette oeuvre grivoise qui décrivait le sexe féminin en propos fleuris.

"Les nuits d'une demoiselle" chantée par Colette Renard, 1964 (version édulcorée)

Voici le vrai texte interprété par le groupe Les suprêmes dindes sur France Inter en 2003…

Les nuits d'une demoiselle par le groupe "Les suprêmes dindes" (Le fou du roi, 2003, audio)

Point G, clitoris & Cie…

Orgasme clitoridien ou vaginal ?

Clitoridien ou vaginal, voici la grande question que se posent les spécialistes – et les femmes elles-mêmes – sur l'origine de l'orgasme féminin. Le sexologue Sylvain Mimoun nous donne sa description des différents types d'orgasmes.

Comment jouissent les femmes ? Sexo & Co, 2014

Le clitoris késako ?

Le clitoris c'est quoi ? En 2011, "Osez le clitoris" organise une campagne de promotion plutôt originale. Elle ouvre ainsi le débat autour de cet organe méconnu du corps féminin évoqué ici par le docteur Foldès, spécialiste de la réparation clitoridienne.

Campagne "Osez le clito", 2011

Le point G existe-t-il ?

Connaissez-vous le point G ? Il s'agit d'une zone érogène - quasi mythique - qui, comme la quête du Saint graal, a épuisé plus d'un "explorateur"… Le docteur David Elia vous explique tout sur ce petit monticule bien réel. Situé sur la paroi vaginale, derrière le pubis, il pourrait bien faire "grimper aux rideaux" les plus récalcitrantes, d'ailleurs Mathilde Seigner ne perd pas une miette des précieuses explications distillées par le célèbre gynécologue.

On s'occupe de vous : le point G, 1999

Ce point anatomique, s'il reste discret, intrigue bien des hommes. François Morel fait partie de ces curieux. La preuve avec deux chroniques humoristiques hautement instructives…

Le point G n'existe pas, 29 janvier 2010 (France Inter, radio filmée)

On a retrouvé le point G, 12 février 2010 (France Inter, radio filmée)

Pour aller plus loin

Cinquante nuances de Grey, le succès d'un livre érotique (Playlist)

Le premier nu à la télévision

Nos vidéos sur la littérature érotique

Le triomphe de l'érotisme (article)

Sylvia Kristel (article)

Sexy folies (l'émission)

Naturisme, le corps en liberté (article)

Le carré blanc (article)

Le nu dans l'art (article)

Rédaction Ina le 20/12/2016 à 18:20. Dernière mise à jour le 21/12/2016 à 11:51.
Economie et société