C'est la journée mondiale du dérèglement climatique ! Un dérèglement dû aux activités humaines. Certains lançaient l’alerte, il y a déjà 40 ans !

En 2017, avec “Make our planet great again”, Emmanuel Macron invitait des scientifiques du monde entier à proposer des projets pour limiter le réchauffement climatique. Depuis les années 70, différents acteurs tirent la sonnette d’alarme. Mais la prise de conscience a été longue.

1977, les suppositions : "Supposons qu’un réchauffement de 3 à 5 degrés se produise que ce passerait il ? Difficile à prévoir, il y aurait fusion de la calotte glacière, peut-être même une disparition totale des glaces au pôle nord."

1988, un phénomène au conditionnel : "lundi dernier Simone Veil convoque la presse, une mise en garde sévère : la planète se réchauffe, probablement à cause de l'importance du gaz carbonique dans l'atmosphère. Brice Lalonde :"il semblerait que le phénomène soit déjà commencé."

1995, c'est officiel selon certains scientifiques : Patrick Poivre d'Arvor : "confirmation, notre planète se réchauffe, voilà ce qu'annonce un rapport d'experts des Etats-Unis. Ils ont constaté une modification du climat due en grande partie aux activités humaines."

2006, Nicolas Hulot, Président de la fondation Nicolas Hulot ( 1990 - 2017) : "Il faudrait vraiment être aveugle pour ne pas se rendre compte que maintenant il y a faisceau de préemptions graves, que les aberrations climatiques se succèdent et s'amplifient et que curieusement, c’est exactement ce que les prévisionnistes nous avaient dit sur les premiers effets climatiques : ça va amplifier les extrêmes."

2016, le constat désarmant : Commentaire : "Ici cet homme, aux USA, traverse ce qui était un lac. La température moyenne relevée dans l'Arctique est de presque trois degrés supérieure à ce qu'elle était au début XXe siècle. La fonte inexorable des glaces entraîne une montée des eaux record : + 7cm depuis 1993. 2015 et sa triste succession d'inondations, de cyclones, de dérèglements climatiques en tout genre et les effets de ce terrible réchauffement sur les espèces animales aussi..."

Rédaction Ina le 15/03/2019 à 10:10. Dernière mise à jour le 06/12/2019 à 09:49.
Economie et société