Aller au contenu principal
Tournage : Le Concorde

Tournage : Le Concorde

Sur le tournage du documentaire dédié au Concorde

Publié le 06.12.2018
Crédits : Didier Allard

Les équipes du département de production de l'INA tournent actuellement un documentaire sur le Concorde, célèbre fleuron de l'aéronautique française. Pour l'occasion, Béatrice Vialle, aviatrice française, l'une des deux femmes au monde pilotes de Concorde et première femme française à avoir piloté un avion de ligne supersonique; ainsi que Michel Pollaco, journaliste spécialiste aéronautique, sont dans nos locaux de Bry sur Marne pour y être interviewés.

Concorde, une aventure industrielle d’exception

Il y a cinquante ans, le dimanche 2 mars 1969, le Concorde vole pour la première fois. Sur les archives, le brouillard est si dense que l’on distingue à peine la silhouette du prototype posé sur la piste de l’aéroport de Toulouse-Blagnac. Des centaines de cameramen attendent en regardant le ciel. Cigarette aux lèvres, assis dans leurs voitures, les journalistes patientent, tout comme les spectateurs massés autour de l’aéroport. En début d’après-midi, une légère éclaircie permet à l’équipage de monter à bord. Le pilote d’essais, André Turcat, grimpe prestement le long d’une échelle et disparait dans le corps de l’appareil.

Le Concorde roule sur la piste et décolle à 15h38’30’’. Après vingt minutes de vol, le prototype Concorde 001 se pose en ouvrant un parachute arrière pour freiner sa vitesse. Ce premier vol au monde d’un avion supersonique civil est un événement international, retransmis en direct à la télévision. Avec cet exploit la France expose sa réussite au monde entier.

Partant de ce vol inaugural, le film remonte le temps pour aller à l’origine de la conception du Concorde.

Béatrice Vialle, aviatrice

Jean-Marc Olivier, historien

Concorde, 1970

Michel Polaco, journaliste

Lancer le diaporama : 4 images

Actualités

Les actualités de l'INA

La vulgarisation de la conquête spatiale à la télévision
Conférence
Jean-Pierre Mader : «Un gros succès populaire, c'est du travail, un peu de talent et 80% de chance»
Conférence
Le féminisme en ligne est-il un néo-féminisme ?
Elena Avdija : «Les femmes cascadeuses sont des battantes»
L’INA lance le lab : la data média au service des chercheurs
Lamya Essemlali : «Rester gentiment assis sur son canapé ne suffit plus»
«Le problème nucléaire s’ajoute au problème climatique»
Conférence
Écologie : «On en demande beaucoup au sport»
«Les GAFAM définissent comment le grand public accède à l’information sur Internet»
«80 %» : un podcast sur le handicap invisible et les métiers de l’audiovisuel
Opération spéciale
Bonjour Sagan ou la naissance d'un roman mythique
Diffusion
Léa Veinstein : «Le témoignage de Simone Veil est un combat»
Podcast
madelen vous offre le premier épisode d’une série culte chaque lundi sur sa nouvelle chaîne Youtube
Opération spéciale
Allain Bougrain-Dubourg : « Nous avons posé les bases de l’engagement écologique »
Rencontre
Balavoine, enquête sur un destin tragique
Diffusion
AKOUSMA : la célébration de l'écoute
Concert
Jean Blaise : « Paris a été la première ville du monde à proposer Nuit Blanche »
« Tout n’a pas été dit en musique »
Rencontre
Le punk est mort, vive le punk
Comment juge-t-on la bande-son d’un film ?
Les femmes sous-représentées dans le documentaire
Comment les premières images de La Cinq ont été retrouvées
Collection
Nina Hazel : « Avec la fanfiction, l’histoire ne s’arrête jamais »
Quand la pochette de disque se transforme en objet de décoration connecté
«Je me suis demandé comment utiliser des extraits de "Shoah" dans des classes»