Aller au contenu principal
La culture numérique locale vient aux lycéens de la région Grand Est

La culture numérique locale vient aux lycéens de la région Grand Est

Le 14 septembre, les élèves du lycée Jean Mermoz de Saint-Louis dans le Haut-Rhin ont reçu des ordinateurs portables des mains du président de la région Grand Est Jean Rottner. Ce dispositif embarque la fresque Panorama Grand Est, conçue et réalisée par l’INA avec le concours d’enseignants des académies de Strasbourg, Nancy-Metz et Reims.

Par l'INA - Publié le 16.09.2021
Crédits : Pascal Bodez

La grande fresque Panorama Grand Est retrace l’histoire et la culture de la région. Elle s’inscrit dans une double démarche pédagogique et d’éducation aux médias.

Originale et intuitive, cette interface propose de découvrir un très large pan de la mémoire et de l’identité singulière du territoire par le biais d’archives audiovisuelles, en partie en langues régionales entièrement transcrites et traduites (alsacien, champenois, lorrain, welche, platt, etc.).

Panorama Grand Est s’adresse à la fois au grand public, aux enseignants et aux élèves des lycées de la région, qui bénéficient d’un espace numérique de travail en accès réservé.

Panorama Grand Est constitue un outil novateur pour permettre aux jeunes d’accéder, dans le cadre de leurs projets éducatifs, à un large pan de l’histoire à l’aide d’archives exclusives.

Ce partenariat avec l’INA renforce un peu plus l’offre numérique dans le Grand Est mais aussi la politique mémorielle de la région, qui perpétue au quotidien le devoir de mémoire auprès de ses 352 établissements, grâce à de solides partenariats notamment avec la Fondation Charles de Gaulle et la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.

Ce partenariat entre l’INA et la Région Grand Est, lancé en 2020, s’étoffe à chaque rentrée avec de nouveaux parcours pédagogiques et vidéos d’archives mises en ligne.

Actualités

Les actualités de l'INA