Aller au contenu principal
madelen fait son cinéma : « La brûlure de mille soleils » de Pierre Kast

madelen fait son cinéma : « La brûlure de mille soleils » de Pierre Kast

Tous les jours madelen, l'offre de streaming illimité de l'INA, vous propose une séance de cinéma. Aujourd'hui, ce film d’animation signé Pierre Kast, monté par Chris Marker et conté par Pierre Vaneck !

Par l'INA - Publié le 20.12.2021
INA / JUSTINE BABUT

Vous l’aurez sans doute remarqué, Chris Marker est à la fête sur madelen. Et ce film d’animation, dont il signe le montage, est le clou du spectacle. Un homme, en proie à l’ennui, s’envole dans l’espace pour une destination inconnue. Entouré de machines improbables, comme ce robot qui aide à se prémunir des ruptures amoureuses, l’homme reçoit « des nouvelles télévisées du facteur » et observe son chat déambuler dans l’habitacle ultra moderne.

Une réflexion sur les attentes humaines et l’inertie de la routine avec des images tournées par Pierre Kast et la voix off, fumeuse et caféinée, de Pierre Vaneck (qui fait beaucoup penser à celle du journaliste Fabrice Drouelle…)

Le désenchantement prend fin lorsque cette silhouette masculine désarticulée se pose sur une planète habitée par une jeune femme, prénommée Barbara. Est-ce le coup de foudre ? Peut-être bien. Si oui, comment la séduire ? Les codes ne sont pas les mêmes et notre homme a perdu la main… Une ode à l’amour et à la différence qui s’achève avec un très beau visage d’une femme baignée de soleil, Alexandra Stewart.