Aller au contenu principal
L'INA et France Télévisions concluent un partenariat pour développer classe alpha

L'INA et France Télévisions concluent un partenariat pour développer classe alpha

France Télévisions accueillera chaque année des stagiaires et des alternants de la classe alpha pour accompagner leur insertion professionnelle !

Par l'INA - Publié le 12.07.2021

Avec le soutien de la région Ile-de-France, l’INA a créé classe alpha, dont la première promotion « Caroline Champetier » a vu le jour en octobre 2020. La classe alpha d’INA sup est un cursus expérimental unique, accessible sans condition de diplôme à 100 jeunes franciliens de 17 à 25 ans partageant une même détermination à se former aux métiers de l’audiovisuel et des médias numériques. Cette offre de formation initiale s’inscrit dans une démarche de responsabilité sociale et répond à un objectif d’insertion professionnelle des plus jeunes dans un secteur dynamique en pleine transformation.

Engagée pour faire émerger une nouvelle génération de talents et favoriser la représentation de la diversité, tant sur ses antennes que derrière les caméras, France Télévisions s’associe au projet innovant de l’INA. Ainsi, le groupe accueillera chaque année des stagiaires et alternants issus de la classe Alpha afin d’accompagner leur insertion professionnelle. France Télévisions participera également à la construction de nouveaux modules pédagogiques et à l’élargissement de la formation, en particulier dans l’édition de contenus.

Par ce partenariat, noué dans un contexte de crise qui rend l’accès à la formation et à l’emploi plus difficiles aux jeunes, l’INA conforte la vocation de la classe alpha d’INA sup à devenir le premier dispositif national d’insertion professionnelle dans les médias audiovisuels et numériques et les deux entreprises affirment, ensemble, leur volonté commune d’ouverture à la diversité des talents des parcours de formation et des emplois dans le  secteur.

Ce partenariat fondateur approfondit, en matière de formation, les nombreuses coopérations et synergies entre sociétés de l’audiovisuel public d’ores et déjà engagées et amenées à se poursuivre. A ce titre, il pourra être étendu à toutes les entreprises de l’audiovisuel public désireuses de le rejoindre.

Laurent Vallet : « C’est avec beaucoup de plaisir et de fierté que l’INA accueille cette collaboration inédite avec France Télévisions dans le domaine de la formation : outre qu’elle va permettre un  enrichissement rapide et concret du cursus et des débouchés offerts par la classe alpha d’INA sup à ses 100 élèves, elle pose par ailleurs les bases de la création au sein de l'audiovisuel public d’outils innovants en matière de formation professionnelle. »

Delphine Ernotte-Cunci : « Je me réjouis de voir France Télévisions rejoindre le magnifique projet de classe alpha développé par l’INA. En accueillant de jeunes diplômés, ce partenariat est l’occasion, pour France Télévisions, de participer à l’émergence d’une nouvelle génération de talents dans les métiers de l’audiovisuel, et d’ouvrir les portes de l’audiovisuel public à des jeunes issus d’une grande diversité de parcours professionnels et personnels. »

Actualités

Les actualités de l'INA

Comment les premières images de La Cinq ont été retrouvées
Collection
Comment les premières images de La Cinq ont été retrouvées
Collection
L'appel à chercheurs INA 2022
L'appel à chercheurs INA 2022
Rétrospective Teri Wehn Damisch : «L’INA a compris que mes films étaient ouverts à tous»
Projection
Rétrospective Teri Wehn Damisch : «L’INA a compris que mes films étaient ouverts à tous»
Projection
Des collégiens analysent l'arrivée du fast-food en France
Des collégiens analysent l'arrivée du fast-food en France
Voyage au cœur des secrets de Fort Boyard 
Diffusion
Voyage au cœur des secrets de Fort Boyard 
Diffusion
Télévision & Expérimentation  : 40 ans d’exploration télévisuelle à la Cinémathèque de Toulouse
Projection
Télévision & Expérimentation  : 40 ans d’exploration télévisuelle à la Cinémathèque de Toulouse
Projection
Quand la pochette de disque se transforme en objet de décoration connecté
Quand la pochette de disque se transforme en objet de décoration connecté
«Le générique de "adn" est pop et épuré»
«Le générique de "adn" est pop et épuré»
À la télévision, on voit davantage les femmes qu’on ne les entend
Etude
À la télévision, on voit davantage les femmes qu’on ne les entend
Etude
Romy Schneider, la femme moderne
Exposition
Romy Schneider, la femme moderne
Exposition
Le froid, la solitude et la faim : comment Jean-Louis Etienne a traversé le Pôle Nord
Le froid, la solitude et la faim : comment Jean-Louis Etienne a traversé le Pôle Nord
Comment des archives deviennent des enregistrements exceptionnels de musique classique
Comment des archives deviennent des enregistrements exceptionnels de musique classique
« Je me suis demandé comment utiliser des extraits de "Shoah" dans des classes des lycées et collèges en France »
« Je me suis demandé comment utiliser des extraits de "Shoah" dans des classes des lycées et collèges en France »
Métiers du son : les bons conseils et la persévérance d’Alex
Métiers du son : les bons conseils et la persévérance d’Alex