Aller au contenu principal
L'INA et France Télévisions concluent un partenariat pour développer classe alpha

L'INA et France Télévisions concluent un partenariat pour développer classe alpha

France Télévisions accueillera chaque année des stagiaires et des alternants de la classe alpha pour accompagner leur insertion professionnelle !

Par l'INA - Publié le 12.07.2021

Avec le soutien de la région Ile-de-France, l’INA a créé classe alpha, dont la première promotion « Caroline Champetier » a vu le jour en octobre 2020. La classe alpha d’INA sup est un cursus expérimental unique, accessible sans condition de diplôme à 100 jeunes franciliens de 17 à 25 ans partageant une même détermination à se former aux métiers de l’audiovisuel et des médias numériques. Cette offre de formation initiale s’inscrit dans une démarche de responsabilité sociale et répond à un objectif d’insertion professionnelle des plus jeunes dans un secteur dynamique en pleine transformation.

Engagée pour faire émerger une nouvelle génération de talents et favoriser la représentation de la diversité, tant sur ses antennes que derrière les caméras, France Télévisions s’associe au projet innovant de l’INA. Ainsi, le groupe accueillera chaque année des stagiaires et alternants issus de la classe Alpha afin d’accompagner leur insertion professionnelle. France Télévisions participera également à la construction de nouveaux modules pédagogiques et à l’élargissement de la formation, en particulier dans l’édition de contenus.

Par ce partenariat, noué dans un contexte de crise qui rend l’accès à la formation et à l’emploi plus difficiles aux jeunes, l’INA conforte la vocation de la classe alpha d’INA sup à devenir le premier dispositif national d’insertion professionnelle dans les médias audiovisuels et numériques et les deux entreprises affirment, ensemble, leur volonté commune d’ouverture à la diversité des talents des parcours de formation et des emplois dans le secteur.

Ce partenariat fondateur approfondit, en matière de formation, les nombreuses coopérations et synergies entre sociétés de l’audiovisuel public d’ores et déjà engagées et amenées à se poursuivre. A ce titre, il pourra être étendu à toutes les entreprises de l’audiovisuel public désireuses de le rejoindre.

Laurent Vallet : « C’est avec beaucoup de plaisir et de fierté que l’INA accueille cette collaboration inédite avec France Télévisions dans le domaine de la formation : outre qu’elle va permettre un enrichissement rapide et concret du cursus et des débouchés offerts par la classe alpha d’INA sup à ses 100 élèves, elle pose par ailleurs les bases de la création au sein de l'audiovisuel public d’outils innovants en matière de formation professionnelle. »

Delphine Ernotte-Cunci : « Je me réjouis de voir France Télévisions rejoindre le magnifique projet de classe alpha développé par l’INA. En accueillant de jeunes diplômés, ce partenariat est l’occasion, pour France Télévisions, de participer à l’émergence d’une nouvelle génération de talents dans les métiers de l’audiovisuel, et d’ouvrir les portes de l’audiovisuel public à des jeunes issus d’une grande diversité de parcours professionnels et personnels. »

Actualités

Les actualités de l'INA

Séries Mania 2024 : le meilleur des séries mondiales
L’INA célèbre la «République électronique» au Trianon à Paris
La place des femmes de théâtre dans les archives avec Reine Prat
L'INA dévoile la plus large étude jamais réalisée sur la diffusion du documentaire à la télévision
À quoi ressemblaient les campagnes françaises dans les années 60
Sur Youtube, Mireille Dumas retrouve ses anciens témoins
«Madame est servie», la série qui a inversé les rôles, à voir sur madelen
Festival Présences 2024
Vous savez comment on avortait lorsque c'était interdit : l'INA lance un appel à témoins
Regardez les années 70 en version originale avec la chaîne INA 70
Julie Dachez : «Les médias contribuent à véhiculer cette image de l'autisme comme tare»
«S.P.A.M.», la série qui aide les enseignants et les élèves à décrypter les médias et l’information
Serge Viallet : «Nous sommes des archéologues de l’image»
À la recherche du tombeau perdu de Néfertiti
«Ginette Kolinka : nous n’étions rien», une nouvelle série du podcast «Mémoires de la Shoah»
Hommage à Pierre Richard au festival Au-delà de l’écran de Vincennes
L'INA lance Ardivision, sa première Fast TV
«Duels d’Histoire» : donner aux femmes leur juste place dans l'Histoire
«Le film "Shoah" ne répond pas à la question du pourquoi ?»
Les mots de Georges Kiejman sur la Shoah : «Pardon d’avoir survécu»
«L’étude des oasis nous apporte des solutions pour faire face au réchauffement climatique»
Johnny Hallyday : décryptage d’un symbole de la culture populaire et du patrimoine français
«Le rap a gagné la guerre en devenant la musique populaire par excellence»
Serge Viallet : «Nous sommes des archéologues de l’image»
La République électronique de Dombrance
Le féminisme en ligne est-il un néo-féminisme ?
Léa Veinstein : «Le témoignage de Simone Veil est un combat»