Aller au contenu principal
Vers la sauvegarde des archives de l’histoire de l’Éthiopie et de l’Union africaine

Vers la sauvegarde des archives de l’histoire de l’Éthiopie et de l’Union africaine

L’INA lance un nouveau projet d’appui aux médias en Éthiopie. Pendant 30 mois, il a pour objet de former des journalistes et d'appuyer à la numérisation des archives audiovisuelles. C'est notamment sur ce point que l'INA intervient.

Par l'INA - Publié le 03.07.2023

Bekele Sime ou « la mémoire de l’EBC ». Il est à la tête du département de la documentation et des archives. Crédits : INA.

Du 19 au 23 juin 2023, une délégation de l’INA était à Addis-Abeba pour participer au lancement d’un programme d’appui aux médias en Éthiopie : « Ethiopian media support : train, protect and value » en partenariat avec l’Ambassade de France en Éthiopie et auprès de l’Union africaine, le ministère de l’Europe et des affaires étrangères (MEAE) et CFI – Canal France international, opérateur du MEAE pour le développement des médias et filiale de France Médias Monde.

La cérémonie de lancement a été l’occasion de la signature d’un accord entre Feseha Yetagesu, Président-directeur général de l’Ethiopian Broadcasting Corporation (EBC) et Delphine Wibaux, Déléguée aux affaires européennes et internationales de l’INA.

Grâce à un financement du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (FSPI – Fonds de solidarité prioritaires pour les projets innovants), des activités de conseil et de formation seront déployées sur 30 mois par l’INA et CFI, autour de 3 composantes :

  • Composante 1, opérée par CFI, dont l’objectif est de renforcer la capacité des médias éthiopiens à produire une information objective, vérifiée et inclusive, notamment dans les zones en crise.
  • Composante 2, opérée par l’Ethiopian Media Council, dont l’objectif est de renforcer les aspects de protection et de garantie de la liberté de presse.
  • Composante 3, opérée par l’INA, dont l’objectif est d’accompagner le traitement technique et documentaire et la numérisation des archives de l’Ethiopian Broadcasting Corporation – EBC.

Pour son premier projet d’ampleur en Éthiopie, l’INA interviendra auprès de l’EBC afin de lui fournir un appui méthodologique et de renforcer les compétences des équipes autour de la préservation, la description et la valorisation de son patrimoine composé de 70 000 heures de télévision et de radio couvrant la période de 1935 à nos jours, témoins de l’histoire de l’Éthiopie et de l’Union africaine dont le siège est basé à Addis-Abeba. En parallèle, l’Ambassade de France prévoit une dotation pour l’achat d’équipements et/ou de logiciels qui permettront aux équipes de l’EBC de renforcer des infrastructures.

Afin de mener à bien ce projet, une première mission d’expertise a été menée par une délégation de l'INA. Il a été convenu :

  • De dresser un premier état de l’existant,
  • De lister des préconisations à mettre en place à court et moyen termes,
  • De lister les équipements et/ou de logiciels prioritaires à la mise en place d’un plan de sauvegarde,
  • Et d’établir la feuille de route des missions d’accompagnement et de formation sur les 30 prochains mois.

Actualités

Les actualités de l'INA