Aller au contenu principal
L'INA célèbre Guillaume Canet au Festival de Deauville

L'INA célèbre Guillaume Canet au Festival de Deauville

L'INA rend hommage à Guillaume Canet en lui remettant une Distinction numérique à l'occasion du 49e Festival du cinéma américain de Deauville.

Par l'INA - Publié le 05.09.2023

Laurent Vallet, Président-directeur général de l'INA, a remis mercredi 6 septembre 2023 la Distinction numérique de l'INA à Guillaume Canet lors du Festival du cinéma américain de Deauville. Cette distinction, sous la forme d'une tablette numérique, contient l'ensemble du patrimoine audiovisuel français de l'acteur et réalisateur. Plus de 130 heures de télévision et près de 40 heures de radio, complétées par un reportage photo lors d'un des premiers tournages de l'acteur.

Acteur et réalisateur de talent, Guillaume Canet est une figure incontournable du cinéma d'aujourd'hui. Il sera prochainement à l'affiche du drame climatique Acide de Just Philippot. Formé au Cours Florent, il est remarqué au théâtre avant que le cinéma ne lui offre des rôles toujours forts et variés, en France et à Hollywood. Acteur en vue, il devient, en 2006, un réalisateur acclamé avec Ne le dis à personne, qui reçoit quatre César, dont celui du meilleur réalisateur, une première pour un si jeune cinéaste (il avait 33 ans).

Passion cinéma

Homme de cinéma passionné, il écrit et réalise Les petits mouchoirs en 2010. Un triomphe. Son film Jappeloup, en 2013, lui permet également de renouer avec sa passion de l'équitation. Ne négligeant pour autant pas sa carrière d'acteur, il endosse des rôles dans des genres divers, participant avec succès à des comédies telles que Le Grand Bain ou à des drames tels qu'Au nom de la terre. En 2021, il revient à la fois devant et derrière la caméra avec le film intimiste Lui, avant d'écrire et de réaliser Astérix et Obélix : L'Empire du Milieu, dans lequel il interprète le rôle principal.

Parmi les extraits marquants qui composent sa Distinction numérique, Guillaume Canet retrouvera son premier passage à la télévision, sur le plateau du « Cercle de minuit », en 1994, interrogé par Michel Field, aux côtés de Christophe Malavoy avec qui il joue au théâtre. Il pourra aussi se replonger dans la couverture des sorties en salles de ses films, notamment Ne le dis à personne et Les petits mouchoirs, ou dans des interviews radio, comme quand il déclare être plus heureux comme réalisateur que comme comédien dans « Boomerang », sur France Inter.

La Distinction numérique a été créée par l'INA afin de rendre hommage aux personnalités qui participent à l'enrichissement du patrimoine audiovisuel, numérique et culturel français.

Les Distinctions numériques

Robert De Niro, le 14 mai 2011 – Gérard Depardieu, le 9 octobre 2011 – Jacques Chancel, le 24 novembre 2011 – Juliette Gréco, le 7 mars 2012 – Nanni Moretti, le 25 mai 2012 – Catherine Ringer, le 26 novembre 2012 – Michel Drucker, le 13 décembre 2012 – Steven Spielberg, le 18 mai 2013 – Bernard Hinault, le 27 juillet 2013 – Serge Lama, le 25 novembre 2013 – Line Renaud, le 28 décembre 2013 – Gilles Jacob, le 19 mai 2014 – Quincy Jones, le 3 juillet 2014 – Louis Schweitzer, le 17 octobre 2014 – Jean-Michel Jarre, le 16 décembre 2014 –Michel Polnareff, le 20 juin 2015 – Sylvie Guillem, le 29 juin 2015 – Jean-Paul Belmondo, le 13 octobre 2015 – William Leymergie, le 8 novembre 2015 – Aurore Clément, le 19 mars 2016 – Renaud, le 10 avril 2016 – Claudia Cardinale, le 23 mai 2017 – John Malkovich, le 27 aout 2017 – Catherine Deneuve, le 7 septembre 2019 – Vanessa Paradis, le 12 septembre 2020 – Charlotte Gainsbourg, le 8 septembre 2021 – Arnaud Desplechin, le 8 septembre 2022 – Véronique Sanson, le 1er juillet 2023.

Actualités

Les actualités de l'INA

Coproduire avec l'INA
«Aux grands mots/maux, les grands remèdes», la web-série qui raconte l’hôpital avec humour
Serge Gainsbourg «à la radio» : en CD, vinyle et digital !
«Nous… Nougaro !», le nouveau concert patrimonial de l'INA
Le documentaire «Jacques Rozier : d’une vague à l’autre» sélectionné à Cannes
«Starsky & Hutch» : deux chevaliers au grand cœur sur madelen
«On pensait qu’il allait revenir» : le témoignage rare de Serge Klarsfeld sur la Shoah
Sur Youtube, Mireille Dumas retrouve ses anciens témoins
Harcèlement scolaire : «On a minimisé la parole des victimes»
Vous savez comment on avortait lorsque c'était interdit : l'INA lance un appel à témoins
L'INA dévoile la plus large étude jamais réalisée sur la diffusion du documentaire à la télévision
À quoi ressemblaient les campagnes françaises dans les années 60
«Madame est servie», la série qui a inversé les rôles, à voir sur madelen
Regardez les années 70 en version originale avec la chaîne INA 70
«S.P.A.M.», la série qui aide les enseignants et les élèves à décrypter les médias et l’information
Serge Viallet : «Nous sommes des archéologues de l’image»
Le féminisme en ligne est-il un néo-féminisme ?
À la recherche du tombeau perdu de Néfertiti
«Duels d’Histoire» : donner aux femmes leur juste place dans l'Histoire
Hommage à Pierre Richard au festival Au-delà de l’écran de Vincennes
«Le film "Shoah" ne répond pas à la question du pourquoi ?»
«L’étude des oasis nous apporte des solutions pour faire face au réchauffement climatique»
La République électronique de Dombrance
Léa Veinstein : «Le témoignage de Simone Veil est un combat»