Aller au contenu principal
Comment juge-t-on la bande-son d’un film ?

Comment juge-t-on la bande-son d’un film ?

Lors des Oscars, des César ou des festivals de cinéma, des prix sont décernés aux bandes-son des films. Jurée pour la sélection cannoise 2022 d’Un Certain Regard, et formatrice à INA sup, Marie Massiani explique sur quels critères elle juge la musicalité du cinéma.

par Sylvie Lartigue - Publié le 22.07.2022

Le film Corsage a gagné le 5ème prix de la meilleure création sonore du festival de Cannes 2022, sélection Un certain Regard. Crédits. Félix Vratny.

Selon Marie Massiani, l’analyse de la bande-son d’un film porte sur les quatre éléments qui la composent : les dialogues, le montage du son, les bruitages et enfin la musique. C’est pendant la phase de post-production, que ces éléments sont mixés pour former un ensemble sonore cohérent. Selon les festivals, des prix peuvent être remis pour le mixage, la musique, ou la totalité de la bande-son comme pour le 5ème prix de la meilleure composition sonore remis à Cannes en mai dernier. Avec 35 années d’expérience comme cheffe opératrice son, Marie Massiani a rejoint le jury autour de son président, le réalisateur Christophe Barratier. Ils ont décerné le 5ème prix de la meilleure création sonore du festival de Cannes 2022, sélection Un certain Regard, à la bande son du  film Corsage de Marie Kreutzer. Elle les a séduit pour « son mélange sonore de classicisme et de modernité en phase avec l’œuvre ». Entretien.