Aller au contenu principal
INA thèque

INA thèque

L'accès au dépôt légal de la radio et de la télévision à des fins de recherche.

Crédits photo : Didier Allard

Partout sur le territoire, l’INA met à disposition des chercheurs, étudiants, enseignants et professionnels, l'ensemble de ses fonds audiovisuels.

Un service de consultation adapté à vos besoins

L’INA archive au titre du dépôt légal de la radio télévision, 184 chaînes reflétant la diversité du paysage audiovisuel français. La mise à disposition à des fins de recherche de ces médias permet de mener des études disciplinaires et transdisciplinaires variées.

L’INA thèque est le service qui permet aux utilisateurs d’accéder à l’intégralité des fonds disponibles à l’INA. Ces collections couvrent une grande partie de la mémoire du XXe siècle, construite au jour le jour par la télévision et la radio, en particulier via le dépôt légal

L’INA a été chargé par la loi du 20 juin 1992 de la conservation et de la communication des œuvres et documents de radio-télévision au titre du dépôt légal. En d'autres termes, l'INA capte depuis le 1er janvier 1995 toutes les chaînes de production française 24h/24, 7 jours sur 7. Dans la continuité de ses collections audiovisuelles (plus de 20 millions d'heures d'images et de sons), l’INA collecte et conserve également les sites internet relevant du domaine de la communication audiovisuelle : plus de 16 000 sites web et 15 000 comptes comptes Twitter ainsi que 10 000 comptes de plateformes vidéo sont ainsi actuellement captés au jour le jour et archivés.

Cette activité, complémentaire des autres missions de l’INA a pour objectif principal la constitution d’un patrimoine national audiovisuel et numérique favorisant la recherche scientifique.

Nos collections sont accessibles  sur l'ensemble du territoire : à la Bibliothèque nationale de France à Paris, dans nos 6 délégations régionales, et dans plus de 25 médiathèques et cinémathèques.

Quels publics ? Pour quels usages ?

Les centres de consultation INA thèque reçoivent toutes les personnes souhaitant faire des recherches à partir des fonds de l'INA :

  • Étudiants
  • Chercheurs
  • Enseignants
  • Professionnels

La consultation des fonds est ouverte dans le cadre de projets professionnels ou universitaires. La finalité et le sujet de ces recherches sont variés. Les services INA thèque sont sollicités pour des recherches documentaires, des travaux en sciences humaines, des articles de presse ou encore en vue d’un colloque international.

INA

Cartographie du fond du dépôt légal. Données juin 2018.

INA

Cartographie du fond du dépôt légal. Données juin 2018.

PARCOURIR NOS FONDS PAR MEDIAS

Télé

Fictions, documentaire, magazines et journaux d’actualité, émissions de divertissement, talk shows, retransmissions, vidéoclips et publicité, tous les genres télévisuels sont consultables.

Radio

Fiction, musique, documentaires, entretiens et portraits, magazines et journaux parlés, tous les genres radiophoniques sont consultables.

Web média

Pour l’exercice de la mission de dépôt légal de l’Internet, le législateur a désigné deux institutions dépositaires, l’INA et la BnF. Pour sa part, l’INA se concentre sur un périmètre de sites en rapport avec son activité d’archivage des productions issues du secteur de la communication audiovisuelle.

Sources écrites

Dans le cadre du dépôt légal, les sociétés de programmes déposent la documentation professionnelle et promotionnelle relative à la programmation comme aux émissions. Elle comporte des bulletins de presse, avant-programmes, programmes définitifs, rapports de chef de chaîne ainsi que des documents dits d’accompagnement.

Autres fonds

L’INA accueille des collections audiovisuelles dans le cadre de donations et de partenariats : théâtre, opéra, danse, cinéma, et arts numériques.

CNC et Cinéma

Nos postes de consultation multimédia (PCM), installés dans des médiathèques et bibliothèques municipales, des bibliothèques universitaires, des cinémathèques, donnent accès aux fonds cinématographiques numérisés du CNC (Centre national du cinéma et de l'image animée).

PARCOURIR NOS FONDS PAR THÈMES

Chaînes généralistes

L’INA propose à la recherche un périmètre de chaînes unique de par sa diversité et  sa profondeur historique. Chaînes généralistes publiques ou privées, dont la diffusion a pour certaines été intégralement décrite depuis 1995, offrent de nombreux champs d’études dont les médias et leur histoire.

Chaînes d’information continue

8 chaînes d’information en continu sont archivées par l’INA depuis 2005. Ces chaînes nationales ou internationales sont captées 24h/24 et 7 jours sur 7. 

Chaînes musicales

12 chaînes télévisées musicales ainsi que 10 radios spécialisées dans ce genre, collectées au titre du dépôt légal, sont proposées pour la recherche. Tous les styles sont représentés. La musique dans nos archives, ce sont aussi de nombreuses retransmissions de concerts à la radio comme à la télévision. Inédites, ces retransmissions ne se trouvent nulle part ailleurs.  

Chaînes de sport

L’INA archive ou a archivé 13 chaînes spécialisées dans le sport. Près d’1 million 300 000 documents ou sujets portent cette thématique dans notre catalogue en ligne : des retransmissions télévisuelles ou radiophoniques d’événements sportifs, des magazines d’actualité sportive multisports ou spécialisés, des documentaires, des rétrospectives…

Histoire

Deux chaînes thématiques sont dédiées à l’histoire dans les collections INA : Histoire et Toute l’histoire, captées depuis 2003. Mais l’histoire, c’est aussi près de 30 000 documentaires, dont 600 docu-fictions, plus de 20 000 magazines, 4000 téléfilms ou feuilletons, des retransmissions de cérémonies commémoratives, des cours...

Politique

La chaîne parlementaire Assemblée nationale (LCP-AN) est captée depuis 2003 au titre du dépôt légal de la radio-télévision. Elle est composée de deux chaines qui émettent en alternance sur le même canal, LCP et Public Sénat.

CONNAISSANCES DES FONDS

Dans le cadre de sa vocation culturelle, la radio est, depuis sa création, un acteur majeur de la vie musicale, notamment à travers une politique de commandes d’œuvres. Ce médium, à la fois producteur et diffuseur, devient, dès la fin des années 40, une institution musicale.

Une des spécificités de la programmation musicale à la radio est de faire appel à des professionnels du monde de la musique. Ils proposent ainsi des émissions d’une grande diversité de par leur spécialité musicale et d’une grande qualité, s’adressant aussi bien à un public de connaisseurs que d’amateurs.

De fait, le fonds musical de l’INA, constitué à la fois d’émissions unitaires et de collections, est caractérisé par la musique vivante (retransmissions, concerts des formations « maison » et autres), les magazines, les entretiens, les émissions pédagogiques, les programmes thématiques (portraits de compositeurs, divers genres musicaux, cours d’interprétation et répétitions, magazines d’actualités musicales…).

Des outils de recherche et d'analyse

L’INA thèque propose également une suite d’outils pour faciliter la recherche et permettre aux publics d’analyser en profondeur leurs corpus.

  • Interrogez les bases de données documentaires avec HyperBase
  • Constituez votre propre corpus avec MediaCorpus
  • Segmentez, annotez et comparez les médias avec MediaScope
  • Consultez et analysez toutes les pages et contenus des sites web média

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA thèque

Partout sur le territoire, l’INA met à disposition des chercheurs, étudiants, enseignants et professionnels, l'ensemble de ses fonds audiovisuels et des outils de consultation et d'analyse adaptés à tous les besoins.