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Gestionnaire de conservation des archives audiovisuelles

Gestionnaire de conservation des archives audiovisuelles

Direction / Encadrement
Contrat : CDI
Offre d'emploi publiée le 18.09.2023
Le poste : Qualité / Inspection Logistique

L'entreprise

EPIC créé en 1975, l’INA est chargé de conserver, de valoriser et de transmettre le patrimoine audiovisuel français. Premier centre d’archives numérisées au monde avec plus de 3 millions et demi d’heures de télévision et de radio auxquelles s’ajoutent chaque année 800 000 heures au titre du dépôt légal, l’INA compte environ 1 000 salariés.

Dans une démarche d'innovation tournée vers les usages, l'INA valorise ses contenus pour les partager avec le plus grand nombre : sur ina.fr et madelen.ina.fr pour le grand public, sur inamediapro.com et mediaclip.ina.fr pour les professionnels, à l'INA thèque pour les chercheurs.

Avec plus de 2 400 documentaires et programmes produits depuis 40 ans, l'INA a acquis une expérience et un savoir-faire uniques dans la construction du récit et le traitement visuel des archives.

L’Institut assure la mise en œuvre des missions de collecte, catalogage, numérisation, conservation physique et numérique à des fins d’exploitation des collections audiovisuelles et issues du web médias. Elle porte également les missions de la Recherche ainsi que le développement et l’exploitation des technologies industrialisées par l’INA.

L’INA concentre également des compétences d’expertise, une vocation d’observatoire des médias, au service de l’excellence et de l’innovation. Enfin, l’Institut est l’un des premiers centres de formation initiale et continue aux métiers de l’audiovisuel et des nouveaux médias et s’affirme comme un laboratoire de recherche et d’expérimentation.

La mission

Mission

Contribuer à la gestion et la conservation des archives audiovisuelles et des archives écrites ainsi qu’à la logistique des matériels et équipements audiovisuels.

Activités

1 - Établir les entrées premières et contrôler les entrées de matériels au stock :

  • Contrôler les entrées et sorties des archives audiovisuelles et écrites

  • Contrôler l'état des stocks (quantité et qualité) dans le respect des normes de conservation des archives audiovisuelles et écrites

  • Tenir à jour les bases de données informatiques de gestion des stocks d'archives audiovisuelles et écrites

  • Participer aux inventaires normés, tri et/ou élimination des supports

  • Établir et vérifier les documents lors des entrées premières et livraisons

2 - Effectuer la gestion logistique des matériels et du stock :

  • Assurer les entrées/ sorties des matériels audiovisuels et écrits

  • Suivre les mouvements dans les bases de données informatiques de gestion des stocks d'archives audiovisuelles et écrites

  • Coopérer à l'entretien des matériels audiovisuels et écrits et des matériels logistiques

  • Procéder à l'emballage des matériels, en assurer leur livraison auprès des utilisateurs extérieurs

  • Assurer l'entretien de premier niveau du matériel

3 - Participer à la conservation préventive des matériels

4 - Veiller à la maintenance, le cas échéant, des lieux et moyens de stockage

5 - Être personne ressource, le cas échéant, pour les dossiers/opérations relevant de son domaine de compétences

Activités spécifiques

Assurer la gestion du transport de fonds spéciaux

Le profil recherché

Qualifications, diplômes, expérience

Justifier d’une formation de niveau BAC ou CAP/BEP ou 2 ans d’expérience professionnelle dans le domaine de la logistique ou d'un parcours professionnel admis en équivalence.

Compétences

  • Connaissance de la chaîne logistique

  • Connaissance des outils bureautiques

  • Connaissance des supports audiovisuels et de leur mode de conservation

  • Connaissance de la gestion des stocks

  • Connaissance des protocoles de sécurité appliqués à son domaine

  • Permis B exigé

Aptitudes

  • Aisance informatique

  • Capacité d'intégration, d'adaptation et de travail en équipe

  • Qualités relationnelles

  • Organisation, méthode, rigueur

  • Réactivité

  • Capacité à respecter des délais

  • Sens du service client

Conditions de travail et contraintes spécifiques

  • Utilisation du chariot élévateur

  • EPI

  • Travail en rotation sur le site François-Mitterrand de la Bibliothèque nationale de France : horaires planifiés, matin ou soir, sur le site de la Consultation, planification incluant certains samedis au centre de consultation (horaires matin ou soir)

Rattachement Hiérarchique

Sous la responsabilité du responsable de secteur Gestion des stocks Bry.

Emplacement

94360, Bry-sur-Marne, Île-de-France, France

Autres offres

Community manager F/H
Informatique / Internet / Télécom
CDD - 11.03.2024
Assistant.e DDT
Services généraux
CDD - 18.04.2024
Data analyst marketing (F/H) en CDD
Informatique / Internet / Télécom
CDD - 16.04.2024
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Formulaire de recrutement

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Vous candidatez pour le poste Gestionnaire de conservation des archives audiovisuelles
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Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par l’Institut national de l’audiovisuel (INA) pour la gestion des candidatures aux postes proposés par l’INA. La base légale du traitement est l’intérêt légitime. Les données collectées seront communiquées aux services de la Direction déléguée aux ressources humaines chargés de la gestion des candidatures. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.

Les données relatives à votre candidature seront conservées pour la durée nécessaire au recrutement. Les données des candidats non retenus seront, sauf opposition de leur part, conservées pendant une durée de deux ans après le dernier contact. Les données seront ensuite supprimées.

Vous pouvez accéder aux données vous concernant, les rectifier, demander leur effacement ou exercer votre droit à la limitation du traitement de vos données.  Vous pouvez également vous opposer au traitement de vos données.

Pour exercer ces droits ou pour toute question sur le traitement de vos données dans ce dispositif, vous pouvez contacter notre délégué à la protection des données à l’adresse électronique dpdina@ina.fr.

Si vous estimez, après nous avoir contactés, que vos droits « Informatique et Libertés » ne sont pas respectés, vous pouvez adresser une réclamation à la CNIL.
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