Contrat : CDD
Offre d'emploi publiée le 30.08.2023
Le poste : Communication / Médias / Presse
L'entreprise
EPIC créé en 1975, l’INA est chargé de conserver, de valoriser et de transmettre le patrimoine audiovisuel français. Premier centre d’archives numérisées au monde avec plus de 3 millions et demi d’heures de télévision et de radio auxquelles s’ajoutent chaque année 800 000 heures au titre du dépôt légal, l’INA compte environ 1 000 salariés.
Dans une démarche d'innovation tournée vers les usages, l'INA valorise ses contenus pour les partager avec le plus grand nombre : sur ina.fr et madelen.ina.fr pour le grand public, sur inamediapro.com et mediaclip.ina.fr pour les professionnels, à l'INA thèque pour les chercheurs.
Avec plus de 2 400 documentaires et programmes produits depuis 40 ans, l'INA a acquis une expérience et un savoir-faire uniques dans la construction du récit et le traitement visuel des archives.
L’Institut assure la mise en œuvre des missions de collecte, catalogage, numérisation, conservation physique et numérique à des fins d’exploitation des collections audiovisuelles et issues du web médias. Elle porte également les missions de la Recherche ainsi que le développement et l’exploitation des technologies industrialisées par l’INA.
L’INA concentre également des compétences d’expertise, une vocation d’observatoire des médias, au service de l’excellence et de l’innovation. Enfin, l’Institut est l’un des premiers centres de formation initiale et continue aux métiers de l’audiovisuel et des nouveaux médias et s’affirme comme un laboratoire de recherche et d’expérimentation.
La mission
Au sein de la Direction des Patrimoines, vous aurez pour mission d’assurer l'indexation, la valorisation et la communication des documents multimédia par une rotation dans tous les services du département afin de rendre accessibles les fonds de l’Ina à tous, notamment par le biais de la reprise d’antériorité de collections et par la participation à des projets gérés par le service.
Activités principales :
Analyser, indexer et structurer les fonds multimédia collectés dans le cadre de la mission d'achivage de l'INA.
Rechercher et communiquer les archives auprès des clients de l'INA, afin de répondre aux besoins de production et de diffusion audiovisuelles.
Participer à l'éditorialisation des fonds en vue de leur mise en ligne sur les sites de l’Ina et sur les réseaux sociaux
Participer aux projets gérés par le service ;
Participer à la réflexion et à l'évolution des outils, de la production des données documentaires, des bases de données et des méthodes ;
Autres activités liées à la planification au sein de la Direction :
Participer aux activités du secteur Méthodes ;
Participer aux correctifs des bases des données au sein du secteur Qualité.
Modalités de l'offre :
Ce poste est un CDD de 3 mois.
Le profil recherché
Qualifications :
Bac + 2/3 dans le domaine de la documentation + 3 ans d’expérience ou parcours professionnel admis en équivalence
Expérience professionnelle dans le domaine audiovisuel et/ou dans le milieu culturel
Vous maîtrisez les techniques documentaires ainsi que les outils informatiques et bureautiques ;
Vous avez une connaissance des supports et des formats audiovisuels ;
Vous êtes familiarisé avec les nouveaux usages des archives et particulièrement avec les réseaux sociaux
Vous connaissez le secteur audiovisuel et possédez une expérience dans la communication des achives multimédias
Une connaissance des spécificités juridiques et du droit de l'audiovisuel serait appréciée
Aptitudes :
Capacité d'analyse et de synthèse
Organisation, rigueur et méthode
Sens du service client et de la communication
Ouverture aux nouvelles technologies
Capacité à rendre compte
Qualités relationnelles
Capacité à travailler en équipe
Etre force de proposition
Adaptabilité et réactivité
Capacité d’initiative
Respect des délais.