Contrat : CDI Cadre du secteur privé
Offre d'emploi publiée le 30.11.2023
Le poste : Art / Spectacle / Culture
L'entreprise
EPIC créé en 1975, l’INA est chargé de conserver, de valoriser et de transmettre le patrimoine audiovisuel français. Premier centre d’archives numérisées au monde avec plus de 3 millions et demi d’heures de télévision et de radio auxquelles s’ajoutent chaque année 800 000 heures au titre du dépôt légal, l’INA compte environ 1 000 salariés.
Dans une démarche d'innovation tournée vers les usages, l'INA valorise ses contenus pour les partager avec le plus grand nombre : sur ina.fr et madelen.ina.fr pour le grand public, sur inamediapro.com et mediaclip.ina.fr pour les professionnels, à l'INA thèque pour les chercheurs.
Avec plus de 2 400 documentaires et programmes produits depuis 40 ans, l'INA a acquis une expérience et un savoir-faire uniques dans la construction du récit et le traitement visuel des archives.
L’Institut assure la mise en œuvre des missions de collecte, catalogage, numérisation, conservation physique et numérique à des fins d’exploitation des collections audiovisuelles et issues du web médias. Elle porte également les missions de la Recherche ainsi que le développement et l’exploitation des technologies industrialisées par l’INA.
L’INA concentre également des compétences d’expertise, une vocation d’observatoire des médias, au service de l’excellence et de l’innovation. Enfin, l’Institut est l’un des premiers centres de formation initiale et continue aux métiers de l’audiovisuel et des nouveaux médias et s’affirme comme un laboratoire de recherche et d’expérimentation.
La mission
Mission
Contribuer à la définition et assurer la mise en œuvre de la stratégie et des objectifs fixés au service Manifestations et partenariats scientifiques de la Direction des patrimoines notamment par le développement de partenariats scientifiques, l'organisation de manifestations en lien avec la communauté universitaire, la réalisation d’études, tout en assurant le bon fonctionnement du service.
Activités / tâches
1/ Contribuer à la réflexion sur les orientations stratégiques et les objectifs du département, et piloter leur mise en œuvre opérationnelle dans le cadre du service
Participer à la définition de la stratégie dans son domaine et décliner les missions fixées par sa hiérarchie
Organiser et coordonner les moyens humains et matériels pour assurer la mise en œuvre des objectifs fixés en lien avec le service Traitement et enrichissement des collections et avec le service INA thèque pour les permanences de consultation
Participer aux projets ou actions transverses de sa direction et de son département, et notamment participer aux réflexions sur les enjeux de l’évolution des métiers et du traitement documentaire au regard des usages de recherche et de leurs évolutions (fouille et exploitation des données et approches relevant des humanités numériques).
2/ Développer, piloter et animer les activités du service Manifestations et partenariats scientifiques :
Concevoir, proposer et expérimenter des formats originaux d’événements de valorisation de toutes les collections, en lien avec la communauté scientifique
Organiser la participation des équipes du service à des manifestations scientifiques, notamment colloques, journées d’étude, conférences et séminaires…
Piloter et organiser la participation des équipes du service à des projets de recherche, en lien avec des partenaires universitaires
Piloter et organiser la participation des équipes du service à la réalisation d’études valorisant les données et métadonnées de l’INA
Développer les partenariats universitaires et suivre leur mise en œuvre
Définir, valider et superviser les processus nécessaires à la réalisation des activités
Coordonner le suivi et le reporting de l’activité, dont les éléments budgétaires
Développer, animer et promouvoir les activités du service en interne et en externe
3/ Encadrer et animer l'équipe du service :
Organiser, prioriser et planifier l'activité du service
Coordonner le suivi et le reporting de l'activité, définir les bons indicateurs
Animer des réunions
Réaliser les entretiens annuels et professionnels
Fixer les objectifs
Identifier les besoins en formation du service
Participer aux propositions d’évolution de rémunération et de carrière
Contribuer au développement et à l’évolution des compétences de ses collaborateurs
Veiller à une bonne coordination et transmission des informations
4/ Représenter l’Institut auprès des partenaires internes externes
Représenter l'INA auprès des partenaires universitaires et culturels dans son champ de compétences
Promouvoir les différentes activités de l'entreprise
5/ Contribuer à l’élaboration de mission de veille interne externe
Exercer une veille sur les évolutions des publics, de leurs besoins et leurs objets de recherche, anticiper l’évolution des modes d’analyse des données et métadonnées.
Le profil recherché
Qualifications, diplômes, expérience :
Justifier d'une formation supérieure (BAC + 5) dans les domaines de la recherche, de l’ingénierie culturelle ou du patrimoine audiovisuel et de 3 ans d’expérience professionnelle minimum ou parcours professionnel admis en équivalence avec idéalement une expérience en management d’équipe et en gestion de projets.
Compétences :
Maîtrise des techniques managériales
Maîtrise des techniques de pilotage, d’animation et du reporting de projets
Maîtrise des techniques d'analyse et de reporting d'activité
Maîtrise des environnements informatiques et bureautiques
Maîtrise des outils de gestion de projet
Maîtrise de l’anglais
Très bonne connaissance du monde académique et des pratiques de recherche
Très bonne connaissance du secteur audiovisuel
Très bonne culture générale
Connaissance de la constitution des fonds gérés par l’INA
Aptitudes :
Organisation, méthode et rigueur
Vision stratégique et prospective
Force de proposition
Capacité à fédérer
Capacité à arbitrer et à décider
Capacité à rendre compte
Capacité à déléguer
Capacité à travailler en équipe et en transversal
Capacité de synthèse et d’analyse
Respect des délais
Qualités rédactionnelles
Qualités relationnelles
Adaptabilité et réactivité
Sens du résultat
Sens du service clients et de la communication
Sens du dialogue et de la pédagogie