Contrat : CDI Cadre du secteur privé
Offre d'emploi publiée le 17.01.2024
Le poste : Etudes / Conseil / Audit Communication / Médias / Presse
L'entreprise
EPIC créé en 1975, l’INA est chargé de conserver, de valoriser et de transmettre le patrimoine audiovisuel français. Premier centre d’archives numérisées au monde avec plus de 3 millions et demi d’heures de télévision et de radio auxquelles s’ajoutent chaque année 800 000 heures au titre du dépôt légal, l’INA compte environ 1 000 salariés.
Dans une démarche d'innovation tournée vers les usages, l'INA valorise ses contenus pour les partager avec le plus grand nombre : sur ina.fr et madelen.ina.fr pour le grand public, sur inamediapro.com et mediaclip.ina.fr pour les professionnels, à l'INA thèque pour les chercheurs.
Avec plus de 2 400 documentaires et programmes produits depuis 40 ans, l'INA a acquis une expérience et un savoir-faire uniques dans la construction du récit et le traitement visuel des archives.
L’Institut assure la mise en œuvre des missions de collecte, catalogage, numérisation, conservation physique et numérique à des fins d’exploitation des collections audiovisuelles et issues du web médias. Elle porte également les missions de la Recherche ainsi que le développement et l’exploitation des technologies industrialisées par l’INA.
L’INA concentre également des compétences d’expertise, une vocation d’observatoire des médias, au service de l’excellence et de l’innovation. Enfin, l’Institut est l’un des premiers centres de formation initiale et continue aux métiers de l’audiovisuel et des nouveaux médias et s’affirme comme un laboratoire de recherche et d’expérimentation.
La mission
Votre principale mission sera de garantir la conduite de projets relevant de l'activité de Conseil Expertise en France et à l'international en lien avec la stratégie de la direction des Patrimoines.
Pour cela vous serez en charge de:
1. Organiser et piloter des projets et préconiser des choix d’aide à la prise de décision:
Clarifier et formaliser les objectifs (livrables, budget, délais...)
Déterminer les modes opératoires, les ressources, les moyens à mettre en œuvre
Coordonner les différents interlocuteurs internes : délégation aux affaires européennes et internationales, direction data et technologies, direction éditoriale...
Établir les plannings prévisionnels et en assurer le contrôle dans le respect des objectifs de délais
Établir les budgets des projets pilotés et en assurer le contrôle
Assurer le suivi opérationnel des projets pilotés, notamment via des déplacements potentiels, en France et à l'étranger.
Réaliser un reporting de son activité
2. Rédiger et assurer le suivi des livrables:
Rédiger des rapports, des dossiers d’expertise
Élaborer les cahiers des charges sur les aspects techniques, administratifs et financiers
Effectuer un diagnostic et établir des recommandations
3. Animer un réseau d'experts:
Mobiliser et fédérer le réseau des chargés d'expertises
Accompagner et coordonner les experts intervenants sur ces missions/projets
4. Contribuer au développement de l’activité commerciale du service dans un accompagnement d’avant-vente :
Participer aux rendez-vous commerciaux et rédiger des propositions commerciales
Contribuer au développement du réseau de partenaires au national et à l’international
Participer à la promotion et à la communication autour du service (assistance à la rédaction de plaquettes marketing, participation à des salons, conférences ou tables rondes)
Participer à la stratégie du service et à son développement
Apporter sa collaboration dans des projets transverses
5. Effectuer une veille concurrentielle dans son domaine
Le profil recherché
Vous avez une formation supérieure (Bac + 5, de type : écoles de commerce, ingénieur ou universitaire) ou un parcours professionnel admis en équivalence, avec idéalement un minimum de deux ans d’expérience en gestion de projets acquises dans un cabinet de conseil ou au sein d’une direction digitale, dans les domaines audiovisuel, culturel ou patrimonial, ou en gestion des médias et techniques informatiques appliquées à l'audiovisuel. L’intérêt que vous portez à la transformation digitale, la valorisation patrimoniale et la gestion de projets informatiques serait un plus.
Compétences :
Maîtrise des techniques de conduite de projets et de planification
Très bonne maîtrise de l’anglais
Maîtrise des techniques rédactionnelles
Maîtrise des techniques budgétaires
Bonne culture audiovisuelle notamment à l'international
Maîtrise des outils bureautiques
Connaissance de l’ensemble de la chaîne de préservation des archives audiovisuelles : histoire des supports analogiques, gestions des médias (Média Asset Management/ process de numérisation/ format de fichiers), gestion des métadonnées (catalogage, indexation, base de données)
Aptitudes :
Organisation, méthode et rigueur
Capacité à communiquer
Capacité rédactionnelle
Esprit d’analyse et de synthèse
Qualités relationnelles
Sens de la négociation, du service client et du résultat
Capacité d’adaptation
Force de proposition