Contrat : CDI Cadre du secteur privé
Offre d'emploi publiée le 17.10.2023
Le poste : Teaching
L'entreprise
EPIC créé en 1975, l’INA est chargé de conserver, de valoriser et de transmettre le patrimoine audiovisuel français. Premier centre d’archives numérisées au monde avec plus de 3 millions et demi d’heures de télévision et de radio auxquelles s’ajoutent chaque année 800 000 heures au titre du dépôt légal, l’INA compte environ 1 000 salariés.
Dans une démarche d'innovation tournée vers les usages, l'INA valorise ses contenus pour les partager avec le plus grand nombre : sur ina.fr et madelen.ina.fr pour le grand public, sur inamediapro.com et mediaclip.ina.fr pour les professionnels, à l'INA thèque pour les chercheurs.
Avec plus de 2 400 documentaires et programmes produits depuis 40 ans, l'INA a acquis une expérience et un savoir-faire uniques dans la construction du récit et le traitement visuel des archives.
L’Institut assure la mise en œuvre des missions de collecte, catalogage, numérisation, conservation physique et numérique à des fins d’exploitation des collections audiovisuelles et issues du web médias. Elle porte également les missions de la Recherche ainsi que le développement et l’exploitation des technologies industrialisées par l’INA.
L’INA concentre également des compétences d’expertise, une vocation d’observatoire des médias, au service de l’excellence et de l’innovation. Enfin, l’Institut est l’un des premiers centres de formation initiale et continue aux métiers de l’audiovisuel et des nouveaux médias et s’affirme comme un laboratoire de recherche et d’expérimentation.
La mission
Mission
Assurer le pilotage et le suivi des projets permettant l’insertion professionnelle et la recherche de stages auprès des entreprises, des étudiants et des diplômés d’INA SUP, notamment pour la classe alpha, tout en coordonnant la récolte des fonds de la taxe d’apprentissage et en développant le lien avec les alumni.
Activités
1. Prospecter le secteur de l’audiovisuel et des nouveaux médias afin de développer le réseau d’entreprises :
Rechercher et développer un réseau d’entreprises partenaires en vue de faciliter et d’accompagner les diplômé·e·s ou étudiant·e·s dans leur recherche de stage en entreprise, d’alternance ou d’emploi
Identifier les offres de stages, d’alternance en entreprise et d’emploi proposées
Réaliser, développer et actualiser une base de données entreprises (entreprises, organismes institutionnels, collectivités, etc.) en lien avec l’ensemble les différentes équipes de la DG Campus de l’INA
Fidéliser le réseau d’entreprises
2. Accompagner, en lien avec l’équipe pédagogique, les étudiant·e·s dans leur recherche de stages en entreprise, d’alternance ou d’emploi :
Animer des ateliers collectif ou individuel d’aide à la recherche de stage ou d'emploi (CV, utilisation des réseaux, simulation d’entretiens, etc.)
Présenter, le cas échéant, des profils aux entreprises en vue d’un stage ou d’un emploi en cohérence avec les besoins déterminés
Proposer et mettre en place, si besoin, des dispositifs d’accompagnement
Collecter et compiler les informations sur les mesures d’aide à l’embauche à destination des étudiants et des entreprises
Effectuer le suivi du recrutement des étudiant·e·s classe alpha par les entreprises, durant leur stage et ceux embauchés à la suite d’un stage.
3. Développer et promouvoir l'activité d’aide à l’emploi pour les étudiants d’INA sup :
Participer aux colloques, salons et tables rondes concernant l’aide/le retour à l’emploi dans le secteur de l’audiovisuel et des médias numériques
Mettre à jour le site internet institutionnel concernant l’activité d’aide/de retour à l’emploi.
4. Accompagner les étudiants et néo-diplômés qui souhaitent créer leur entreprise :
Assurer une veille sur les dispositifs d’aide à la création d’entreprise
Informer les étudiants des possibilités existantes
Accompagner les étudiants dans leurs démarches de subventions
5. En relation avec la responsable de mission prospective et financements, organiser et coordonner la récolte des fonds de la taxe d’apprentissage :
Vérifier et déposer les habilitations avec les instances concernées
Coordonner et suivre la campagne, en relation avec les services marketing et communication, en particulier concernant la rédaction et suivi des supports print et multimédia
Prospecter, suivre et fidéliser les entreprises donatrices
6. Effectuer le reporting de ses activités :
Mettre en place des outils de reporting de ses activités en assurer le suivi, en particulier sur les projets d’accompagnement faisant l’objet d’un financement externe.
7. Participer aux projets transverses de la DG Campus, à la demande du chef de service
Le profil recherché
Profil
Qualifications, diplômes, expérience
Justifier d’une formation supérieure (Bac + 5) en insertion professionnelle, gestion de projets, commerce ou d'un parcours professionnel admis en équivalence
Compétences
Maîtrise des méthodes de conduite et de gestion de projets dans son domaine
Maîtrise des techniques d’animation
Maîtrise des techniques de suivi de budget
Maîtrise des normes et procédures documentaires (référentiels, qualité…)
Maîtrise des techniques de reporting
Bonne connaissance des techniques de communication
Bonne connaissance du secteur de l’audiovisuel et des médias numériques
Bonne connaissance de la législation relative aux stages et aux emplois des jeunes
Bonne connaissance de l’enseignement supérieur ou de la formation continue
Bonne connaissance du marché de l'emploi
Aptitudes
Organisation, méthode et rigueur
Aisance rédactionnelle
Sens de la communication
Qualités relationnelles
Capacité à gérer les priorités
Capacité d’analyse et de synthèse
Adaptabilité et réactivité
Capacité à travailler en équipe
Capacité d’initiative
Force de proposition
Capacité à rendre compte
Sens de la pédagogie
Sens du service client et du résultat
Capacité d’écoute et de reformulation
Capacité à fédérer
Respect des délais