Aller au contenu principal
Chargé de développement commercial F/H

Chargé de développement commercial F/H

Commercial / Vente
Contrat : CDD Cadre du secteur privé
Offre d'emploi publiée le 23.11.2023
Le poste : Commerce de détail / Vente Service client / après-vente

L'entreprise

EPIC créé en 1975, l’INA est chargé de conserver, de valoriser et de transmettre le patrimoine audiovisuel français. Premier centre d’archives numérisées au monde avec plus de 3 millions et demi d’heures de télévision et de radio auxquelles s’ajoutent chaque année 800 000 heures au titre du dépôt légal, l’INA compte environ 1 000 salariés.

Dans une démarche d'innovation tournée vers les usages, l'INA valorise ses contenus pour les partager avec le plus grand nombre : sur ina.fr et madelen.ina.fr pour le grand public, sur inamediapro.com et mediaclip.ina.fr pour les professionnels, à l'INA thèque pour les chercheurs.

L’INA concentre également des compétences d’expertise, une vocation d’observatoire des médias, au service de l’excellence et de l’innovation. Enfin, l’Institut est l’un des premiers centres de formation initiale et continue aux métiers de l’audiovisuel et des nouveaux médias et s’affirme comme un laboratoire de recherche et d’expérimentation.

La mission

Au sein du Campus de l'INA vous serez en charge de contribuer à la politique de développement de l'activité de formation, en France et à l’International, pour accroitre le chiffre d'affaires dans le respect de sa stratégie.

Vous serez amené à gérer des projets pour les activités d’expertise pédagogique et de formation, à l’international sur financement institutionnel.

Le profil recherché

Activités principales :

1 - Accroitre l’activité commerciale :

  • Gérer et développer le portefeuille clients :

Organiser et assurer les rendez-vous clients ;

Elaborer des propositions commerciales en collaboration avec les équipes pédagogiques pour répondre aux mieux aux besoins du client ;

Participer auprès des clients à l’élaboration de leur plan de formation ;

Négocier dans le cadre de la politique tarifaire ;

Prospecter et rechercher de nouveaux clients au niveau national et international suivant le plan de prospection défini dans la stratégie de l’entreprise ;

  • Développer un réseau professionnel et des partenariats en régions ;

  • Participer à l’ensemble des événements (Journées Portes Ouvertes, Salons, séminaires...) ;

  • Participer aux opérations et campagnes de marketing.

2 - Coopérer à la définition de la stratégie commerciale de son activité :

  • Participer à l’analyse des éléments chiffrés : chiffre d'affaires, taux de marges, évolution des grands comptes… ;

  • Participer au renouvellement et aux modifications de l’offre de formation « catalogue » en concertation avec les responsables d’unités pédagogique, les responsables de filière pédagogique et l'activité marketing ;

  • Mettre en œuvre le plan d’actions et en assurer le suivi ;

  • Surveiller les nouveaux usages et opportunités du marché pour proposer de nouveaux projets.

3 - Relayer et porter l’image et la politique de l’entreprise

 

Activités spécifiques :

Gestion de projet pour les activités d’expertise d’ingénierie pédagogique et de formation, à l’international sur financement institutionnel :

  • Organiser et piloter des projets complexes :

Piloter l’élaboration des réponses aux Appels d’offre sur les aspects techniques, administratifs et financiers, en collaboration avec la DAEI et les experts sollicités ;

Clarifier et formaliser les objectifs (livrables, budget, délais…) ;

Déterminer et assurer le suivi des modes opératoires, ressources et moyens à mettre en œuvre ;

Etablir et contrôler les plannings prévisionnels dans le respect des objectifs de délais ;

Mobiliser et fédérer le réseau des chargés d’expertise ou de formation ;

Etre le garant des attentes client ;

Etablir des recommandations dans la conduite et suivi de projets ;

Superviser et participer à la rédaction de l’ensemble des livrables ;

Communiquer sur les projets et activités

Vous avez un diplôme supérieur Bac+ 5 ou parcours professionnel admis en équivalence dans le domaine commercial ou dans la formation professionnelle ou la chefferie de projet.

 

Emplacement

94360, Bry-sur-Marne, Île-de-France, France

48.8352872, 2.5193322

Autres offres

Community manager F/H
Informatique / Internet / Télécom
CDD - 11.03.2024
Assistant.e DDT
Services généraux
CDD - 18.04.2024
Data analyst marketing (F/H) en CDD
Informatique / Internet / Télécom
CDD - 16.04.2024
formulaire de candidature à une offre
Formulaire de recrutement

Formulaire de recrutement

Vous candidatez pour le poste Chargé de développement commercial F/H
Informations générales
Votre profil
Ce fichier est requis
Ce fichier est requis
Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par l’Institut national de l’audiovisuel (INA) pour la gestion des candidatures aux postes proposés par l’INA. La base légale du traitement est l’intérêt légitime. Les données collectées seront communiquées aux services de la Direction déléguée aux ressources humaines chargés de la gestion des candidatures. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.

Les données relatives à votre candidature seront conservées pour la durée nécessaire au recrutement. Les données des candidats non retenus seront, sauf opposition de leur part, conservées pendant une durée de deux ans après le dernier contact. Les données seront ensuite supprimées.

Vous pouvez accéder aux données vous concernant, les rectifier, demander leur effacement ou exercer votre droit à la limitation du traitement de vos données.  Vous pouvez également vous opposer au traitement de vos données.

Pour exercer ces droits ou pour toute question sur le traitement de vos données dans ce dispositif, vous pouvez contacter notre délégué à la protection des données à l’adresse électronique dpdina@ina.fr.

Si vous estimez, après nous avoir contactés, que vos droits « Informatique et Libertés » ne sont pas respectés, vous pouvez adresser une réclamation à la CNIL.
Captcha invalide