Aller au contenu principal
Zidane, l'icône d'une génération

Zidane, l'icône d'une génération

Il a fait rêver des millions de Français quand il était joueur : Zinédine Zidane. L’ancien capitaine des Bleus a 50 ans. A l’époque, dans les années 90-2000, Zizou, c’était bien plus qu’un joueur de foot.

Par la rédaction de l'INA - Publié le 23.06.2022
Zidane, l'icône d'une génération - 2022 - 02:28 - vidéo
 

C’est le joueur de toute une génération : «Zizou», ou Zinédine Zidane. L’ancien capitaine des Bleus fête ses 50 bougies.

Pour les jeunes des années 90-2000, Zidane, c’est bien plus qu’un joueur de foot. C’est un modèle, une icône, comme pour cette jeune fille interrogée par France 3 le 13 juillet 1998 : «Il représente les immigrés qui jouent en France. Il représente une union entre les immigrés et les Français. Et j’adore comment il joue, il a une trop bonne technique.»

A l’époque, les jeunes s’identifient à lui, l’imitent ballon au pied. Le natif de Marseille est aussi le symbole d’une France black-blanc-beur, vainqueur de la Coupe du Monde 1998. «Y’a plus de noir, plus de blanc. Ce sont les Français qui ont gagné. Quand Zidane marque, c’est pas l’Arabe qui a marqué. C’est le Français » explique un jeune le 14 juillet 1998 sur France 2.

La popularité de Zizou dépasse le cadre du sport. Les politiques aussi en parlent, comme Lionel Jospin, le 9 juillet 1998, sur France 2 : « Je suis un entraîneur-joueur. Un mélange de Jacquet et de Zidane », ou encore Philippe Seguin en 1999 : «Au-delà de ses qualités, c’est quelqu’un de très attachant. »

Après les jeunes et les politiques, Zidane est aussi cité par les sociologues. Comme Robert Ebguy, toujours en 1999 : «Le sportif, il est porteur de valeur, de conquête, de courage. C’est quelqu’un qui se transcende. C’est le super-héros, celui qui va transformer le cours du destin.»

Zidane, le super-héros ! Selon lui, il a une responsabilité envers les jeunes. C'est ce qu'il indique sur France 2 le 21 décembre 1998 : «Je crois qu’il faut donner l’exemple. C’est ce que j’essaye de faire, de leur montrer le chemin à prendre. »

Au total, Zinédine Zidane a été élu 6 fois personnalité préférée des Français. C’est le seul footballeur à avoir eu ce titre. En 2006, le natif de Marseille a pris sa retraite de footballeur. Depuis 2016, il s’est reconverti entraîneur et a dirigé le Real Madrid pendant 4 ans. Aujourd'hui, il rêve de diriger l'équipe de France.

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.