Aller au contenu principal
Ballon d'or : Karim Benzema est le 5e Français récompensé depuis 1956

Ballon d'or : Karim Benzema est le 5e Français récompensé depuis 1956

Depuis 1956, année de sa création, ils sont désormais 45 footballeurs à avoir remporté ce trophée. Et parmi eux, 4 Français, sans compter «KB9».

Par la rédaction de l'INA - Publié le 29.11.2021 - Mis à jour le 17.10.2022
 

Depuis 1956, année de la création du Ballon d'or, ils sont désormais 45 footballeurs à avoir remporté ce trophée. Et parmi eux, 4 Français. Sans compter Karim Benzema.

Ces derniers sont : Zinédine Zidane, Michel Platini, Jean-Pierre Papin et Raymond Kopa. Le montage en tête d'article revient sur ces sacres peu médiatisés par la télé française avant les années 2000.

Le premier lauréat Français, c’est donc Raymond Kopa, milieu du Real Madrid en 1958. À l’époque, le Ballon d’or récompense le meilleur joueur européen. Après Kopa, il faut attendre 25 ans, soit 1983, pour qu’un autre Français soit sacré. C'est Michel Platini, pilier de la Juventus de Turin. Au total, il en gagnera 3 d’affilée, une première ! Troisième Français Ballon d’or, Jean-Pierre Papin, le buteur de l’Olympique de Marseille, en 1991. Sept ans plus tard, en décembre 1998, un autre Français le remporte. Zinedine Zidane, le milieu de la Juventus Turin.

À partir de 2007, le Ballon d’or est attribué au meilleur joueur du monde, quel que soit son club. Depuis Zinedine Zidane, plus aucun Français ne l’avait gagné avant Karim Benzema. Franck Ribéry s’en était approché en 2013, terminant 3e. Tout comme Antoine Griezmann en 2018.

Alexia Putellas à nouveau sacrée

La joueuse du FC Barcelone, Alexia Putellas, a remporté le Ballon d'or lundi 17 octobre pour la deuxième année consécutive. «L'année dernière, quand j'ai réussi à remporter une première fois le trophée, je m'étais promis de m'améliorer pour me mettre au service de l'équipe», a-t-elle dit. Elle a ensuite eu un mot pour ses coéquipières, «sans elles je ne serais pas ici, je n'aurais pas pu l'emporter. Je les aime toutes et je les remercie».

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.