Aller au contenu principal
Les débuts de Vladimir Poutine en politique

Les débuts de Vladimir Poutine en politique

Après quatre mandats au poste de président russe, Vladimir Poutine a été largement réélu dimanche 17 mars 2024. Des services secrets russes au Kremlin, retour en archives sur son ascension éclair.

Par la rédaction de l'INA - Publié le 12.03.2024 - Mis à jour le 17.03.2024
Les débuts de Poutine en politique - 2024 - 00:00 - vidéo
 

En 1999, une nouvelle figure politique a émergé en Russie : Vladimir Poutine était chef du FSB, les services secrets, hérité du KGB. Cette année-là, il devenait le nouveau Premier ministre russe. Un homme de l’ombre, passé des services secrets à la mairie de Saint-Pétersbourg, et déjà désigné comme le successeur de Boris Eltsine.

D'abord décrit comme timide et mal à l’aise face aux caméras, il se démarque rapidement par des prises de position très marquées sur la guerre en Tchétchénie. À la veille de l’an 2000, séisme politique : Boris Eltsine démissionne. Vladimir Poutine devient alors président de la République par intérim. Trois mois plus tard, il remportera l’élection présidentielle dès le premier tour.

Depuis 2000, d'une façon ou d'une autre, Vladimir Poutine n’a plus quitté le pouvoir russe.

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.