Aller au contenu principal
Les nombreuses « fins du monde » dont a été témoin la télévision

Les nombreuses « fins du monde » dont a été témoin la télévision

Les nombreuses « fin du monde » dont a été témoin la télévision - 05.04.2023 - vidéo

Annoncée à de nombreuses reprises, la fin du monde donne lieu à des manifestations plutôt amusantes filmées pour la télévision et conservées dans les archives jusqu'à la fin des temps. Voici une sélection de quelques alertes retentissantes. 

Nous sommes en 1960, le frère Eman, un gourou, prévoit la fin du monde, le 14 juillet à 13h45 ! 

En 1975, ce sont les Témoins de Jéhovah qui annoncent que le pire est à venir. Mais le problème, c’est qu'ils sont incapables de prévoir la date exacte de l'apocalypse… 

En 1987, une secte « New age » en est persuadée : « la fin du monde est imminente ».  Et que faut-il faire pour conjurer les astres ? Se tenir par la main ! 

Et les Français ? Que pensaient-ils de la fin du monde tant annoncée ? Un micro-trottoir répondait à cette question épineuse en 1992. 

En 1999, c’était au tour du couturier Paco Rabane de nous annoncer la fin du monde ! Cette fois, Paris serait détruite par la chute de la sonde Mir. Le jour J des sceptiques organisaient un apéro « de la fin du monde » devant l'une de ses boutiques parisiennes fermées pour cause de fin des temps. Pas de destruction, mais une ambiance bonne enfant.

En 2012, c’était cette fois le petit village de Bugarach dans l’Aude qui était au centre de toutes les attentions. L'Apocalypse devait survenir le 21 décembre 2012, comme annoncé dans le calendrier Maya. Et seuls quelques humains seraient sauvés par des extraterrestres, sur le pic de Bugarach. Les journalistes du monde entier se donnaient rendez-vous dans la bourgade. Pas d’extraterrestres, mais un « avatar en lien avec les énergies de la vierge Marie, les énergies de Jésus pour accomplir la régénération à l’échelle de l’humanité que ce soit sur Terre, sous Terre ou dans le cosmos »…

Fin du monde ou pas, certains prennent toujours les devants en investissant dans des bunkers, comme aux Etats-Unis. Eux, au moins, seront prêts. Cela fait une éternité que la fin du monde est annoncée, alors encore un peu de patience. Qui sait.

 

 

Descripteur(s) fin du monde, apocalypse, prophétie, prédiction, Paco rabanne, Mir, Bugarach, Extraterrestres, Bunker
Art et Culture
Economie et société

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.