Aller au contenu principal
« Tout le monde court au Lidl maintenant »

« Tout le monde court au Lidl maintenant »

La chaîne de supermarchés hard-discount surfe depuis quelques saisons sur la mode. Après les baskets, voici le pull de Noël. Une stratégie éloignée des premiers pas en France de l'enseigne allemande.

Par la rédaction de l'INA - Publié le 13.12.2021
Implantation entrepôt Lidl en Moselle - 1990 - 02:31 - vidéo
 

La chaîne de supermarchés hard-discount Lidl surfe depuis quelques saisons sur la mode. Après les baskets aux couleurs de l'enseigne vendues quelques euros en 2020 et qui firent des heureux, voici le pull de Noël. Le journal Libération indique que ce lainage kitsch devrait s'arracher tout autant. Et ajoute que Lidl «utilise une technique plus que rodée dans l’univers du luxe et du streetwear : la rareté, ou «drop culture», qui consiste à commercialiser un produit en quantités limitées, dans des points de vente localisés

Une stratégie éloignée des premiers pas en France de l'enseigne allemande. Quand celle-ci était uniquement centrée sur l'alimentaire à très bas prix et sur de gros volumes.

On le voit dans l'archive en tête de cet article, avec l'ouverture d'un Lidl en 1990 en Lorraine, ainsi que d'un entrepôt de 17000m2 à Noisseville en Moselle pour fournir ses magasins régionaux. Le commerce traditionnel s'inquiétait d'une telle implantation. «Tout le monde court au Lidl maintenant», disait ainsi un épicier de Metz, tout en reconnaissant «moins travailler» depuis l'implantation du supermarché. 

Et à l'époque, la marque étant nouvelle, toutes les lettres de l'enseigne étaient prononcées quand on disait «Lidl». Un charme suranné.

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.