Aller au contenu principal
1964, Carrefour ouvre un supermarché à Villeurbanne

1964, Carrefour ouvre un supermarché à Villeurbanne

Le débat ne faiblit pas depuis le veto opposé le 16 janvier par Bercy au rapprochement entre le Canadien Couche-Tard et l'enseigne française Carrefour au nom de l'indépendance alimentaire de la France. Retour sur l'un des tous premiers supermarchés Carrefour, en 1964, à Villeurbanne. 


Par la rédaction de l'INA - Publié le 26.01.2021 - Mis à jour le 26.01.2021
 

L'histoire de Carrefour, la première enseigne de grande distribution française et premier employeur privé du pays, remonte à 1959, lorsque le premier magasin en « libre-service » est créé à Annecy. Un autre magasin, situé au carrefour de deux routes, est ouvert un an plus tard dans la même ville, et donne ainsi son nom à l'entreprise. L'enseigne se développe rapidement et profite de la forte croissance économique et démographique du pays. En 1963, Carrefour ouvre le premier hypermarché de France, à Sainte-Geneviève-des-Bois, en Essonne. 

En 1964, l'enseigne ouvre à Villeurbanne, « cité en pleine expansion », un nouveau « libre-service géant de 4000 mètres carrés ultra modernes », avec de « très larges allées, des comptoirs d'accès faciles, un affichage apparent et un approvisionnement rapide. » Dans le magasin, on trouve « une gamme étendue de tous les produits », de l'alimentation générale aux objets de décoration intérieure, « avec des prix compétitifs ».

Aujourd'hui, Carrefour emploie 321 000 collaborateurs dans le monde au sein de 12 000 magasins dans plus de 30 pays.  


S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.