Aller au contenu principal
Le podcast du témoignage inédit de Simone Veil

Le podcast du témoignage inédit de Simone Veil

La mise en ligne du récit de Simone Veil dans le cadre des entretiens pour la Mémoire de la Shoah s'accompagne d'une version à écouter en podcast et d'une transcription à lire.

Par la rédaction de l'INA - Publié le 19.10.2022

Une photo de Simone Veil, sans doute prise vers 1940. Il s'agit de l'illustration du podcast et du livre Seul l’espoir apaise la douleurCrédits : Archives familiales.

Le site de l'INA a mis en ligne un entretien inédit de Simone Veil réalisé en 2006 à l'initiative de la Fondation pour la mémoire de la Shoah. À cette occasion, l'INA a réalisé un podcast issu de ce témoignage long de 5h30. En 4 épisodes d'une vingtaine de minutes, on écoute Simone Veil raconter les étapes de sa déportation, du jour de son arrestation jusqu’à son retour d’Auschwitz et de Bergen-Belsen. Une production qui offre un contexte pour mieux appréhender le récit dans sa longueur.

Ce podcast est à écouter en intégralité ci-dessous : 

 

Ce podcast a été réalisé par l'auteure Léa Veinstein, qui estime que le témoignage de Simone Veil est «un combat».

Le récit de l'ancienne ministre a intégralement été retranscrit dans un ouvrage également intitulé Seul l’espoir apaise la douleur et édité par Flammarion et l'INA.

 

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.