Aller au contenu principal
Simone Veil raconte sa vie et sa déportation dans un témoignage inédit

Simone Veil raconte sa vie et sa déportation dans un témoignage inédit

L’INA dévoile un document jamais publié de l'ancienne ministre, décédée il y a 5 ans : un enregistrement de plusieurs heures réalisé en 2006 avec la Fondation pour la Mémoire de la Shoah et dans lequel elle revient sur sa vie, sa déportation et sa carrière. Un livre et un podcast sont également disponibles. Voici des extraits exclusifs.

Par la rédaction de l'INA - Publié le 04.10.2022 - Mis à jour le 19.10.2022

Simone Veil lors de l'enregistrement dans les studios de l'INA à Bry-sur-Marne, le mardi 9 mai 2006. Crédits : INA.

Un témoignage inédit de Simone Veil. Cinq ans après la disparition de l'ancienne ministre et présidente du Parlement européen, un entretien de 5h30 réalisé en 2006 est mis en ligne par l’INA. Ce «récit patrimonial» est également à retrouver dans un livre intitulé Seul l’espoir apaise la douleur et édité par Flammarion ainsi que dans une série de podcasts produite par l'INA.

Retrouvez ci-dessous des extraits de ce témoignage dans lesquels elle évoque l'arrivée et la vie à Auschwitz. Simone Veil était arrivée dans le camp dans la nuit du 15 avril 1944 alors qu'elle n'avait que 16 ans. Elle n'en sortira qu'en janvier 1945.

Ce document a été enregistré les 9 et 17 mai 2006 dans les locaux de l'INA, à Bry-sur-Marne, avant la sortie de l'autobiographie de Simone Veil, Une vie, en 2007. Ces jours-là, elle était arrivée ponctuelle, à 13h30, et avait déroulé le film de sa vie face à la caméra de la réalisatrice et documentariste Catherine Bernstein. Elle a évoqué sans détours sa vie à Nice, sa famille unie, républicaine et laïque, puis la guerre, l’arrestation et la déportation dans les camps, jusqu’à son retour d’Auschwitz et de Bergen-Belsen. Pour la première fois, elle se racontait avec liberté et beaucoup d'émotion.

Cet entretien unique long de 5h30 s’inscrit dans le cadre d’une collecte qui avait été initiée par Simone Veil elle-même, lorsqu’elle était présidente de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah, afin de préserver et restituer la mémoire de témoins de la déportation des Juifs de France. Cette collecte patrimoniale d'une centaine de témoins, de déportés, de Justes ou d'acteurs de cette époque est disponible sur le site des Grands entretiens de l'INA.

Seul l’espoir apaise la douleur est donc également un podcast de l’INA réalisé par Léa Veinstein et disponible sur toutes les plateformes d’écoute (Radio France, Apple Podcasts, Google Podcasts, Spotify et Deezer). Il s'agit de 4 épisodes de 30 minutes.

 

» Retrouvez une interview de Léa Veinstein dans laquelle elle raconte son travail sur ce podcast

Le livre Seul l’espoir apaise la douleur est édité par Flammarion et l'INA. La préface est signée de ses fils, Jean et Pierre-François Veil, dans laquelle ils rappellent que le témoignage de leur mère et ceux de la centaine de témoins constituent «une ressource unique sur le parcours des 76.000 juifs déportés de France dont moins de 2500 sont revenus des camps».

L'avant-propos et les notes sont de Dominique Missika, qui raconte comment Simone Veil avait accepté de se confier pour témoigner. Car selon elle, «il n'y a pas de réparation pour la peine et la souffrance. La tragédie de la Shoah est indélébile. Seul l'espoir qu'elle ne sera pas oubliée apaise la douleur».

À propos des Grands entretiens de l’INA

Les Grands entretiens de l’INA sont les témoignages uniques de femmes et d’hommes dont la pensée, l’expérience ou l’œuvre ont marqué le XXe et le XXIe siècle. À travers 800 heures d’enregistrement, organisées en grandes thématiques (Mémoires de la Shoah, Afriques en scènes, Itinéraires, Mémoire de la danse, Mémoire du théâtre, Musique mémoiresParoles d’historiens, En guerre(s) pour l’Algérie), ces témoignages conjuguent avec l’Histoire la chronologie personnelle de plus de 200 témoins. La navigation au sein des entretiens est facilitée par un moteur de recherche, un chapitrage précis et leur transcription intégrale.

» L'intégralité du témoignage de Simone Veil

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.