Le Parisien au salon de l'agriculture, un sujet qui passionne les journalistes depuis des décennies et qui donne parfois lieu à quelques moqueries. Car depuis sa première édition, en 1964, le salon international de l'agriculture à la porte de Versailles est le rendez-vous incontournable de nombreux citadins. Un petit tour dans les allées du salon pour caresser de belles bêtes, échanger avec les agriculteurs mais aussi goûter à quelques spécialités locales.
Un brin intéressé et pique-assiette, c'est la caricature qui s'installe dès les débuts du salon. En 1975, ce journaliste en remettait une couche. Pour lui, si le Parisien se rendait au salon, c'était avant tout pour préparer ses vacances : « Le Parisien s'informe, il déguste, note des adresses, il commande parfois et souvent, pensant aux prochaines vacances il demande la liste des gîtes ruraux, des hôtels de campagne et des spécialités. »
Un portrait peu flatteur auquel n'échappaient pas ces jeunes Parisiens en visite sur le salon quelques années plus tôt : « Le salon de l'agriculture, on ne le sait pas assez, c'est aussi celui des enfants, des petits enfants de Paris qui ne connaissent guère les choses de la nature, les pauvres, qu'à travers ce qu'on leur en dit dans les livres.» Même type de commentaire au cours des années 1990 : « Quand on est né et que l'on a grandi à Paris, tout semble très surprenant au salon de l'agriculture. »
En 2018, sur les 672 000 visiteurs, 61% étaient franciliens.