Aller au contenu principal
La retraite, c'est aussi un temps pour être utile

La retraite, c'est aussi un temps pour être utile

Libérés de leur travail rémunéré, les retraités sont catégorisés comme inactifs dans les statistiques. Pourtant ceux-ci sont loin de l'être et profitent justement de leur temps libre pour être utiles aux autres. 42 % des plus de 65 ans donnaient de leur temps libre en 2022. Portraits en archives de celles et ceux qui s'engagent après la retraite.

Par Romane Sauvage - Publié le 01.02.2023
 

L'ACTU.

À l'aune de la réforme des retraites portée par le gouvernement d'Élisabeth Borne, le monde associatif s'inquiète de perdre des bénévoles. En effet, selon une étude de Recherches et Solidarités datant de 2022, 42 % des retraités donnent de leur temps pour les autres et 26 % d'entre eux sont bénévoles dans une association. La retraite, qui est parfois simplement vue comme un retrait de la vie active, est en réalité l'occasion pour ces anciens de se sentir utile dans le cadre d'activités non rémunérées.

LES ARCHIVES.

« Je rends service à tout le monde, ça ne me gêne pas ». En 1979, Marcelle Fontan, 78 ans, était interrogée par le magazine « C'est la vie » sur Antenne 2, dans l'archive en tête d'article. Elle racontait comment, à la retraite, pour sortir de la solitude, elle s'était engagée auprès du Secours populaire. « J'ai eu un colis, il y a 10 ans, et depuis, quand je peux y aller tous les jours, j'y vais tous les jours. » Tout ce temps passé, elle le donnait bénévolement : « Je ne voudrais pas qu'on me dise "tiens, je vais te donner ça", non, ce n'est pas la peine, je peux y arriver. Enfin, des fois, quand ils trouvent quelque chose qui m'irait, un vêtement, ils me le donnent. Ça, je n'ai pas à me plaindre. »

Un engagement cher à ses yeux : « Ça m'a apporté que je sais que je rends énormément service. Pas qu'au Secours populaire, je rends service au monde, je trouve, moi. Que ce soit des personnes âgées, des enfants du tiers-monde, ou n'importe, je rends service à tout le monde, ça ne me gêne pas. » Et quand la journaliste lui demandait : « C'est important pour vous de rendre service ? », elle répondait : « Ah oui, oui, énormément, je ne sais pas, il me semble que je suis plus allégée. »

Utiliser son expérience pour aider les autres

« Transmettre, faire profiter de son expérience. » En dehors du temps et du don de soi, certains retraités peuvent profiter de leur grande expérience pour aider les plus jeunes. Dans l'archive de 2012 ci-dessous, David Pujadas louait leur engagement : « Il y a tous les jours des hommes et des femmes qui donnent de leur temps, de leur énergie pour aider les autres. Cette pratique a un nom : le bénévolat et elle est en pleine expansion en particulier parmi les retraités. » Comme Claude, qui, dans le reportage, présentait son activité de coach bénévole. L'ancien directeur commercial avait pour mission de jouer les recruteurs pour des jeunes en recherche d'emploi à la mission locale.

Quand les retraités coachent les jeunes
2012 - 04:06 - vidéo

« Claude, c'est devenu quelqu'un d'important pour moi », témoignait une première jeune fille, « ça motive, ça donne de l'espoir », racontait une seconde. Au fil des exercices et des comptes-rendus, il leur venait en aide. Jusqu'à trouver un emploi, comme l'un de ces jeunes qui disait : « Il a pris du temps pour m'aider, la moindre des choses, c'est que je réussisse ». Claude s'interrogeait finalement : « Pourquoi laisser ce que l'on a appris s'éteindre tout doucement ? Non, ils ont besoin de nous, ce n'est pas facile pour les jeunes. »

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.