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2003 : le premier radar automatique vandalisé deux jours après son installation

2003 : le premier radar automatique vandalisé deux jours après son installation

Les radars automatiques, postés depuis maintenant vingt ans aux bords des routes, ont toujours été pris pour cible. Et ce, dès les premiers jours.

Par la rédaction de l'INA avec l'AFP - Publié le 27.10.2023
Radar endommagé dans l'Essonne - 2003 - 01:03 - vidéo
 

Les radars automatiques, installés depuis vingt ans aux bords des routes, ont immédiatement été la cible de vandalismes. Le tout premier appareil a été inauguré le 27 octobre 2003 au milieu d'une quatre-voies de la Ville-du-Bois en banlieue parisienne par les ministres de l'Intérieur Nicolas Sarkozy et des Transports Gilles de Robien. Moins de 48h après, il a été attaqué à coups de masse.

Comme on le voit dans l'archive en tête de cet article, l'installation a ensuite bénéficié pendant quelques jours d'une surveillance opérée par la gendarmerie.

Les radars automatiques ont durement été pris pour cible ensuite par les Gilets jaunes (75% du parc endommagé) ou les Bonnets rouges, qui étaient opposés à l'écotaxe.

Efficacité chiffrée

Toutefois, ces actes de vandalisme, pour la plupart individuels, n'ont pas enrayé le fonctionnement global des radars. Ces derniers ont plutôt été efficaces.

La mortalité routière a chuté depuis les débuts de ces installations, passant de 7230 morts en 2002 à moins de 3600 dix ans plus tard. Puis 3267 en 2022. Des résultats en partie imputés aux radars.

En 2023, le parc de radars est stabilisé à moins de 4500 appareils, indique la Sécurité routière. Le taux de disponibilité annuel moyen des radars était en 2022 à 87,27%, pour des recettes s'élevant à 928 millions d'euros.

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