Aller au contenu principal
Quand Eric Zemmour s’attaquait à la « féminisation de la société »

Quand Eric Zemmour s’attaquait à la « féminisation de la société »

Parmi les thèmes favoris d’Eric Zemmour, qui vient de sortir son dernier livre, "La France n’a pas dit son dernier mot", figure la critique de la « féminisation de la société ». Une obsession pour l’ancien journaliste du Figaro, qui consacrait à ce sujet un livre en 2006, et défendait son point de vue sur les plateaux de télé.

Par la rédaction de l'INA - Publié le 23.09.2021
 

En 2006, Eric Zemmour, journaliste au Figaro, sortait un livre, Le premier sexe. Il y dénonçait une dévirilisation de la société par une supposée féminisation des hommes. Une thèse qu'il défendait sur les plateaux de télévision, comme le 3 mars 2006, sur France 3, lorsqu'il remarquait les « symptômes de la parure » qui selon lui amenaient à une féminisation des goûts masculins, les hommes étant de plus en plus nombreux à « s'épiler, à porter des bijoux ». Selon lui, le changement s'opérait surtout au niveau des valeurs de la société, les idées de « paix, de tolérance, de consensus, de précaution », soi-disant féminines, prenant de plus en plus le pas sur les valeurs martiales, « autoritaires », favorisant « la prise de risque ».

Voyant dans l'organisation du « système capitaliste » la cause principale de la féminisation de la société, par un homme traditionnellement producteur devenu du fait de la mondialisation un « consommateur », Eric Zemmour considérait l'arrivée massive des femmes dans un domaine d'activité professionnelle comme une « prolétarisation » de celle-ci. 

Le 18 mars 2006, sur le plateau de "Tout le monde en parle", Eric Zemmour reprenait ses différentes critiques de la féminisation de la société, suscitant la réaction indignée de Clémentine Autin.

Pour les créateurs de contenus

Retrouvez nos archives pour réaliser vos propres récits numériques sur Eric Zemmour dans cette sélection de mediaclip, l'offre de l'INA pour les créateurs de contenus.

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.