Aller au contenu principal
Eric Zemmour, du journaliste au polémiste

Eric Zemmour, du journaliste au polémiste

Depuis la rentrée, le polémiste a entretenu le suspens de sa candidature à la présidentielle. C'est désormais chose faite mardi 30 novembre. L'occasion de revenir sur sa carrière lorsqu'il débuta comme journaliste politique.

Par la rédaction de l'INA - Publié le 16.09.2021 - Mis à jour le 21.09.2021
Eric Zemmour : du journaliste au polémiste - 2021 - 02:59 - vidéo
 

Eric Zemmour a annoncé mardi 30 novembre dans une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux qu'il avait "décidé de (se) présenter à l'élection présidentielle" d'avril 2022 pour "sauver" la France. La fin d'un non-suspense entretenu depuis la rentrée.

Le chroniqueur a en effet sorti le 16 septembre 2021 un livre intitulé La France n'a pas dit son dernier mot. Un ouvrage en forme de pré-programme présidentiel. Des centaines de personnes étaient venues l'écouter ou faire dédicacer leur livre lors de rencontres avec l'auteur les 17 et 18 septembre à Toulon et Nice. À cette occasion, il s'était déclaré "candidat au débat".  "Je ne demande que cela, je suis candidat au débat. (...) La démocratie c'est la confrontation des idées", avait-il affirmé sous les rires à Toulon.

Depuis, il a multiplié les déplacements à travers le pays et les interventions médiatiques. Le 23 septembre par exemple, il a débattu avec Jean-Luc Mélenchon sur BFMTV. Une émission qui a enregistré un record d'audience.

Si le polémiste est connu pour ses nombreux dérapages à la télé ou dans ses livres, il a commencé au milieu des années 90 en tant que journaliste politique. Le montage en tête de cet article revient sur sa carrière.

Pour aller plus loin :

L’entretien accordé par Éric Zemmour à la chaîne YouTube « Livre noir » a été à l’origine du premier sondage testant l’hypothèse de sa candidature à l’élection présidentielle. Une analyse à retrouver dans un article de La revue des médias.

Pour les créateurs de contenus

Retrouvez nos archives pour réaliser vos propres récits numériques sur Eric Zemmour dans cette sélection de mediaclip, l'offre de l'INA pour les créateurs de contenus.

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.