Aller au contenu principal
La poubelle au cœur des manifestations

La poubelle au cœur des manifestations

La poubelle. Elle brûle, fait office de barricade et de projectile. Dans les cortèges, elle est devenue un outil de contestation pour les manifestants. Certains s’en servent comme d’une arme, d’autres comme d’un moyen de défense. Et ce depuis des décennies.

Par Jérémie Gapin - Publié le 05.04.2023
La poubelle au coeur des manifestations - 2023 - 01:39 - vidéo
 

À Digne-les-Bains, dans le sud, elle se dépose devant la préfecture de la ville. À Paris, elle brûle au milieu des cortèges, fait office de barricade. La poubelle : depuis des décennies, elle se retrouve souvent au cœur des manifs. C’est avant tout du mobilier urbain. Mais aussi un symbole de la colère des contestataires.

La poubelle a plus d’un tour dans son sac, il y a la poubelle-bélier pour forcer des portes. La poubelle-bouclier, comme sur ces images de mai 1968. Mais c’est surtout un bon combustible, à portée de main et qui se trouve en quantité. Exemple en 1998, lors de la venue à Toulouse de Jean-Marie Le Pen, leader du Front National. La journaliste décrivait les images de manifestations : « Poubelles en feu, charges, courses-poursuites, les incidents ont duré trois heures. »

Des poubelles en feu aussi en 2003. C’était à Paris, déjà contre la réforme des retraites, comme on le voit sur les images du montage en tête d'article. Ou en 2018, à Nantes, devant ce lycée, pour protester contre des réformes dans l’Éducation nationale. « Ambiance surchauffée. Mais sans incidents », concluait le journaliste.

Et ce n’est pas tout. La poubelle. C’est aussi une protection. Comme en 2006, à Rennes, lors des manifs anti-CPE. Pour finir, dernier usage : elle se jette. Partout. Enfin, surtout devant des lieux symboliques pour les manifestants. Direction Marseille en 2010 : « C’est à la chambre de commerce que les enseignants s’en sont pris, à nouveau à grands coups de poubelles. » Et c’était encore une fois contre la réforme des retraites.

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.