Aller au contenu principal
50 ans de passion pour les vignettes Panini

50 ans de passion pour les vignettes Panini

Les JO de Paris ont lieu dans un peu moins de trois mois. À cette occasion, l’éditeur italien Panini vient de mettre en vente un album dédié à l’équipe de France. Panini, ce sont ces petites vignettes autocollantes lancées en 1961. Et depuis, elles font le bonheur des collectionneurs.

Par Jérémie Gapin - Publié le 10.05.2024
La passion des vignettes Panini - 2024 - 00:00 - vidéo
 

Panini, c’est une success-story lancée en 1961 à Modène, en Italie, par deux marchands de journaux, les frères Panini. En France, ces petites vignettes à collectionner sont fabriquées du côté de Saint-Laurent-du-Var. En France, le premier album est arrivé en 1976 et depuis, les passionnés s’arrachent ces vignettes, surtout celles sur le football.

Parmi ces collectionneurs, il y a Gianni Bellini, un italien. Pour remplir ses 1 700 albums, il a dû beaucoup investir, près de 200 000 euros. Panini, c’est ce petit plaisir, celui d’ouvrir la pochette, d’espérer trouver la perle rare et surtout de bien la coller dans un album.

Depuis toujours, ces vignettes plaisent aux petits et aux grands. Les fans se les arrachent. Aujourd’hui, Panini est le leader incontestable des cartes à collectionner. Pour les JO, l’éditeur italien a sorti un album dédié à l’équipe de France. Au total, 469 stickers sont à collectionner.

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.