Aller au contenu principal
1989 : dans la filiale française de Panini, la passion de la collection

1989 : dans la filiale française de Panini, la passion de la collection

La maison d'édition Panini, qui édite les célèbres images autocollantes, fête ses 60 ans. Créée en 1961 par les frères Panini à Modène, dans le nord de l'Italie, cette société a fait le bonheur de milliers de collectionneurs. Visite, en 1989, de la filiale française à Saint-Laurent du Var.


Par la rédaction de l'INA - Publié le 28.06.2021 - Mis à jour le 29.06.2021
Fabrication des images Panini - 1989 - 02:11 - vidéo
 

La maison d'édition Panini, qui édite les célèbres images autocollantes à collectionner, fête ses 60 ans. Créée en 1961 par les frères Panini à Modène, dans le nord de l'Italie, cette société évoque pour des milliers d'anciens collectionneurs des souvenirs de cahiers emplis d'autocollants sur des sujets aussi divers que le football, les dessins animés, le cinéma. 

En 1989, un reportage de FR3 Côte d'Azur consacrait un reportage à la filiale française de Panini, installée à Saint-Laurent du Var. A cette époque, la société éditait pour le marché français 60 millions d'images par jour, soit 1 milliard d'images par an, accessibles grâce à un réseau commercial de 23 600 points de vente répartis dans tous les marchands de journaux de France. Panini, numéro 1 mondial, régnait alors en maître sur le marché de l'image autocollante.

Pour satisfaire les collectionneurs de France et de Navarre, souvent des enfants, mais aussi leurs parents, le service clientèle s'affairait à répondre quotidiennement aux courriers, comme l'expliquait M.C Cassar : "Nous recevons entre 500 et 5000 lettres par jour, c'est-à-dire sur l'année entre 300 000 et 500 000 lettres par an. 15 personnes travaillent dans ce service, 12 opératrices polyvalentes traitent les commandes informatiquement, assurent les paiements, et assurent le traitement manuel des images, puisque nous tirons manuellement toutes les images que les enfants commandent". 

Des images qui sont encore aujourd'hui en grande partie tirées du monde du football. En 2016, Panini indiquait que 70 % de ses revenus provenaient des recettes liées au ballon rond.

Pour aller plus loin : 

1973-1975 : Stefan Kovacs, l'entraîneur roumain des Bleus


S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.