Aller au contenu principal
Objectif plein emploi ? Du déjà-vu !

Objectif plein emploi ? Du déjà-vu !

Parmi les grands chantiers du du Conseil national de la refondation, il y a le plein emploi ! Un objectif pour chaque gouvernement et ça fait plus de 45 ans que ça dure.

Par la rédaction de l'INA - Publié le 06.09.2022
objectif plein emploi, déjà-vu ! - 2022 - 02:14 - vidéo
 

C’est l’un des objectifs de chaque gouvernement. Et ça fait plus de 45 ans que ça dure… Le plein emploi. Non, ça ne veut pas dire 0 chômeur. C’est lorsque le taux de chômage est inférieur à 5%, selon l’Organisation internationale du travail. Comme en 1960. L’époque des Trente Glorieuses, d’une croissance forte et d’un taux de chômage à… 1,4% ! Ensuite ? Ça se complique…

1973, 1er choc pétrolier, crise économique. Le chômage augmente. Il est de 3,4% en 1974. C’est encore le plein emploi mais du côté du gouvernement, on commence à s'inquiéter. En 1979, le second choc pétrolier n’arrange pas l’économie. Cette fois, le plein emploi, c’est bel et bien terminé ! 1981, le taux de chômage atteint les 6,4%. La gauche arrive au pouvoir et ambitionne le retour au plein emploi. Raté ! Le taux de chômage grimpe encore jusqu’à parvenir à 10,4% en 1994. Dans les années 2000 et 2010, il alterne entre des périodes de hausse et de baisse sans jamais descendre en dessous de 5%.

Le plein emploi, c’est loin derrière et pourtant, les discours des politiques se répètent inlassablement…Le plein emploi, c’est aussi l’objectif d’Emmanuel Macron d’ici 2027. Passer en dessous des 5% de chômeurs, c’est d’ailleurs l’un des chantiers du Conseil national de la refondation.

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.