Aller au contenu principal
1958 : les premiers pas vers un accompagnement des chômeurs

1958 : les premiers pas vers un accompagnement des chômeurs

Élisabeth Borne a annoncé dans un discours mercredi 26 avril, la création de France travail, remplaçant de Pôle emploi. Cette annonce a lieu dans le cadre de 100 jours pour sortir de la crise consécutive à la réforme des retraites annoncés par Emmanuel Macron et mis en œuvre par la première ministre. L'accompagnement des chômeurs date de 1958 et la création de l'assurance chômage, née au cœur des 30 glorieuses dans un pays qui, à l'époque, ne comptait que 25 000 chômeurs.

Par la rédaction de l'INA - Publié le 24.12.2018 - Mis à jour le 26.04.2023
1958, naissance de l'assurance-chômage - 2017 - 03:02 - vidéo
 

Le 31 décembre 1958, l'État français se dotait d'un nouvel outil économique : l'assurance chômage. Une réforme innovante. C'est sous le général De Gaulle que l'on commence à évoquer la notion de chômage. La France est encore en plein essor économique porté par la reconstruction de l'après-guerre. On parlera plus tard de cette période qui s'est achevée en 1974 avec le premier choc pétrolier comme des « Trente glorieuses ».

Pourtant, dès la fin des années 50, le gouvernement crée les Assedic et l'Unedic. Le premier cadre de l'accompagnement des demandeurs d'emploi.

Dans son discours du 29 décembre 1958 ci-dessous, le général de Gaulle expliquait aux Français en quoi va consister cette nouvelle allocation : « Il va être fondé, institué par coopération entre le patronat et les syndicats un fonds national destiné au maintien de l'emploi et assurant aux travailleurs qui tomberaient en chômage un supplément portant l'allocation aux environs du salaire minimum. » À l'époque, le pays ne compte que 25 000 chômeurs et cette allocation est plutôt généreuse.

En huit ans, la situation se dégrade

Dans un discours en 1967, Jacques Chirac, secrétaire d’État à l'emploi attestait d'une situation qui allait de mal en pis. Comme on l'entend sur l'archive rétrospective ci-dessous, cette année-là, il y a 174 000 demandeurs d'emploi : « Il y avait urgence dans la mesure où l'évolution économique, démographique, technologique et notamment l'ouverture des frontières ont conduit le gouvernement à penser que le nombre de demandeurs d'emploi était susceptible de s'accroître. »

La première Agence nationale pour l'emploi (ANPE) ouvre le 13 juillet 1967. D'autres bureaux se développèrent partout en France dans les années suivantes. Comme à Bordeaux, où une agence de l'ANPE ouvre en grande pompe en 1969.

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.