« Sur la route des sports d’hiver qui conduit à Auron, on traverse le village d’Isola. C’est un vieux village de montagne des Alpes-Maritimes. » Isola en 1967, sa culture de la chataigne, des habitants qui vivent principalement de l’agriculture et une commune en déclin, victime de l’exode rural. Là-bas, disait-on, « la vie s’écoule doucement au rythme des quatre saisons. L’hiver, il n’y a que 250 habitants. »
Un village à l’agonie. Mais, à partir de 1968, le quotidien des Isoliens change. Le plan neige a été enclenché quatre ans plus tôt. Conséquence, 1 150 mètres plus haut : une toute nouvelle station de ski sort de terre. « Isola 2000 comportera 33 pistes, offrant 65 kilomètres, 19 remontées mécaniques seront installées. À ces chiffres déjà éloquents, ajoutons que la capacité sera de 6 000 lits. » Fini les pâturages, place au béton des hôtels et aux remontées mécaniques.
Une économie transformée
Décembre 1971, la station, qui dépend du village, est inaugurée. C'est toute une commune et ses habitants qui bénéficient de cette nouvelle économie, comme on l'entend dans le montage en tête d'article. Du travail pour les Isoliens, et un village qui vit une seconde jeunesse. Car pour faire face à l’arrivée des touristes, la commune a dû se développer et se moderniser.
En 1976, une nouvelle route est construite pour désengorger le centre-ville, face à l’afflux de touristes. Un lac de pêche est aussi aménagé pour eux et les habitants. Sans compter d’autres infrastructures, notamment pour les jeunes du village. « Pour les enfants, nous avons réalisé un complexe sportif avec un terrain de football, ainsi que deux courts de tennis, un plateau d’évolution scolaire avec un terrain de volleyball, et quatre vestiaires qui sont en voie d’achèvement », expliquait en 1976, Charles Rami, maire d’Isola.
De nouvelles infrastructures, des offres d’emploi, un village en pleine renaissance, forcément, ça ramène du monde. En 1968, Isola comptait 223 habitants. Puis, la station de ski est arrivée. Conséquence, 389 habitants en 1975, 748 en 2009. Ensuite, ça baisse un peu pour atteindre 653 habitants en 2020. Dans les années 1960, le village était à l'agonie. Grâce à la station de ski, Isola a connu une seconde jeunesse.