Aller au contenu principal
L'AJ Auxerre a son musée : portrait de Guy Roux, son entraîneur mythique

L'AJ Auxerre a son musée : portrait de Guy Roux, son entraîneur mythique

Le musée de l’AJ Auxerre ouvre au public. Il retrace l’histoire de ce club de football fondé en 1905. Et la figure phare du foot à Auxerre, c’est Guy Roux, joueur puis entraîneur emblématique. Retour en archives sur plus de 40 ans de carrière.

Par la rédaction de l'INA - Publié le 19.03.2024
L'AJ Auxerre ouvre son musée - 2024 - 00:00 - vidéo
 

Un musée retraçant l’histoire de l’AJ Auxerre ouvre ses portes le 20 mars 2024. Et s’il y a bien une figure qui représente ce club de foot, c’est Guy Roux, l’entraîneur à la plus grande longévité du club. Le montage d'archives disponible en tête d'article revient sur son parcours dans ce club

Lorsqu’il est embauché en 1961, le club évolue en ligue régionale. 18 ans plus tard, l’équipe accède à la finale de la Coupe de France. « On n’a pas du tout l'impression que ça va durer, mais on savoure la fête. On a le maillot jaune alors, on est contents le soir de l’étape. Voilà notre état d’esprit aujourd’hui ». L’année suivante, le club fait son entrée en première division. Toujours sous la houlette de Guy Roux, l’équipe enchaîne les victoires. La marque de fabrique de Guy Roux, c’est aussi l’importance qu’il donne à la formation des jeunes. Dès les années 70, en parallèle de son activité pour l’AJ Auxerre, il fait découvrir le football aux enfants.

Un entraîneur adulé, mais craint

Et pour ses joueurs, il se considère comme un second père. Voilà ce que l'entraîneur disait en 2004, quand deux de ses joueurs quittaient le club pour une carrière internationale : « C’est un petit peu comme quand mon fils m’a quitté pour aller à l’université. Il a quitté le lycée, il est allé à l’université, et on le voyait moins. Mais enfin, c’était pour son bien, et eux c’est pour leur bien. »

Malgré l’esprit familial qu'il insuffle dans le club, Guy Roux est réputé pour mener ses joueurs d’une main de fer. On le qualifie parfois de « dictateur ». Voilà ce qu'il répondait à un journaliste sur cette réputation, toujours en 2004 : « Si on me demande si je suis un chef, je dis oui. La différence entre un chef et un dictateur, ce sont des nuances... »

Fort de son influence locale, l’entraîneur a parfois flirté avec la politique. Sans jamais s’y investir complètement. En 2005, Guy Roux tire sa révérence en prenant sa retraite après 44 ans de service.

Guy Roux, entraîneur passionné

Pour les créateurs de contenus

Vous souhaitez créer des contenus sur Guy Roux ? Des clips sont disponible sur mediaclip, notre offre réservée aux professionnels des médias et de la création :

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.