Aller au contenu principal
1971 : Guy Roux enseigne le foot aux enfants

1971 : Guy Roux enseigne le foot aux enfants

Terminant à la 3e place de L2 à l'issue de la saison 2021-2022, l'AJ Auxerre est sorti vainqueur des barrages contre l'AS Saint-Étienne (1-1, 4-5 aux tirs aux buts), dimanche 30 mai, à l'issue d'un match marqué par des débordements de supporteurs. Une victoire synonyme de montée en L1 pour Auxerre, un club indissociablement lié à la personnalité de Guy Roux, 45 ans passés sur un banc de touche et un investissement unanimement reconnu pour la formation des plus jeunes, comme en témoigne cette archive d'il y a plus de 50 ans.

Par la rédaction de l'INA - Publié le 02.06.2021 - Mis à jour le 30.05.2022
Guy Roux : le foot expliqué aux enfants - 1971 - 01:27 - vidéo
 

Guy Roux, aujourd'hui âgé de 83 ans, se réjouit certainement de la remontée de son club, l'AJ Auxerre, en L1, l'élite du football français qu'il avait quittée en 2012. Il connaît intimement ce club qu'il a rejoint en 1961, alors âgé de 23 ans seulement, pour y exercer la double casquette d'entraîneur-joueur.

Dans l'Yonne, Guy Roux va s'atteler à faire progresser le club, alors évoluant en championnat régional, vers les plus hautes sphères du foot français, gravissant tous les échelons jusqu'au championnat de France amateur, à la deuxième et enfin la première division professionnelle en 1980. Sous sa houlette, le club remporte le titre de Champion de France en 1996 et quatre victoires en Coupe de France.

Son implication à Auxerre va se traduire également par un accent donné à la formation des plus jeunes. Symbole de cette politique, l'ouverture du centre de formation d'Auxerre en 1981, au sein duquel évolueront de nombreux futurs champions, comme, dès la première année, Eric Cantona, Basile Boli et son frère Roger Boli.

Une leçon

Un talent de formateur que les caméras de l'ORTF enregistraient dès 1971. Cette année-là, le jeune Guy Roux, alors âgé de 33 ans, enseignait le football à de jeunes enfants. Il s'en expliquait : « Depuis quelques années il est devenu impossible de jouer dans la rue, il n'y a plus de cour dans les HLM et finalement les enfants ne peuvent plus jouer au football. Si nous [les joueurs de sa génération NDLR], nous avons commencé à l'école de football dans les clubs vers 10 ou 12 ans, maintenant il faut leur permettre de jouer vers l'âge de 5 à 6 ans comme nous l'avons fait dans nos quartiers. Et notre session d'enfants de 5 ans remplace la cour, remplace le quartier ».

Ces entraînements spéciaux pour tous petits respectent leurs besoins physiologiques : « Nous pratiquons par deux sessions de huit semaines, une à l'automne et l'autre au printemps car il n'est pas possible de laisser jouer les enfants de cet âge quand il fait très froid, ils ne sont pas assez résistants. Nous faisons une très longue trêve d'hiver et nous reprenons au printemps. Nous constatons qu'après l'hiver ils ont bien assimilé ce que nous leur avions donné à l'automne et ils sont bien meilleurs. »

Guy Roux a définitivement pris sa retraite en 2005 en tant qu'entraîneur mais demeure une personnalité emblématique du club.

Pour aller plus loin :

Guy Roux à propos de la ville d'Auxerre. Un extrait de l'émission "Une ville en France" réalisée par Claude de Givray dans lequel Guy Roux discute dans un bar avec un ami boucher et critique le développement de la ville d'Auxerre, trop lent à son avis: "... A Auxerre on a l'impression qu'on a rien foutu de 1905 à 1950...."

Portrait de l'entraîneur Guy Roux. Un sujet de Sports 3 plus diffusé le 16 février 1992.

Pour les créateurs de contenus

Vous souhaitez créer des contenus sur Guy Roux ? Des clips sont disponible sur mediaclip, notre offre réservée aux professionnels des médias et de la création :

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.