Jeu de lettres connu dans le monde entier, les mots croisés passionnent encore et toujours certains Français. Ils font le bonheur des cruciverbistes. En 13 lettres, ce sont des amateurs de mots croisés. Des passionnés de tout âge. Des anonymes, des célébrités aussi, comme l’acteur Omar Sharif en 1984 : « Je suis un passionné cruciverbiste. J’aime bien résoudre mes mots croisés avant de quitter ma maison le matin. C'est-à-dire quand je ne les ai pas finis, j’ai vraiment du mal à sortir de chez moi. »
Les mots croisés, il y en a pour tout le monde, des grilles faciles, d’autres très compliquées. Comme en 1986, une grille géante. Il a fallu un an à son créateur pour la réaliser : « La grille mesure 2,88 mètres sur 1,02 mètre. Il y a 20 400 cases pour 6 080 définitions. »
Les verbicrucistes créent pour les cruciverbistes
Des grilles créées pour des cruciverbistes par des verbicrucistes. Les pièges, les mots rares, les définitions alambiquées, tout ça vient d’eux. Rencontre avec Guy Hachette, verbicruciste. C’était en 1974 : « C’est un travail intense. Les mots croisés constituent la meilleure gymnastique de l’esprit à ma connaissance. Au même titre que les échecs, les dames, les mathématiques. »
Autre verbicruciste, le journaliste Max Favalelli, un fou des mots croisés. 1966, il donnait quelques-unes de ses définitions favorites : « Cuvée. On la siffle d’autant plus volontiers qu’elle est réservée. Ou pour rester dans le monde vinicole… Magnum. Avec lui, il faut frapper avant d’ouvrir. »