Aller au contenu principal
Marseille et ses écoles délabrées, une situation ancienne

Marseille et ses écoles délabrées, une situation ancienne

Le président Emmanuel Macron est dans la cité phocéenne du 26 au 28 juin, dans le cadre du plan « Marseille en grand ». L’une des mesures de ce plan concerne la rénovation de 174 écoles délabrées. Amiante, mauvaise isolation, fissures sur les murs : une nécessité, car la vétusté des écoles marseillaises est pointée du doigt depuis des décennies.

Par Jérémie Gapin - Publié le 27.06.2023
Marseille et ses écoles délabrées - 2023 - 02:24 - vidéo
 

L'ACTU.

Emmanuel Macron est à Marseille du 26 au 28 juin 2023. Le président de la République est en visite dans le cadre du plan « Marseille en grand ». Parmi les mesures de ce plan, la modernisation des écoles délabrées. Chauffage en panne, pollution, mauvaise isolation… certaines écoles sont en ruine. Et le problème n’est pas nouveau. Le montage d'archives en tête d'article revient sur des années d'abandon.

LES ARCHIVES.

La vétusté des écoles marseillaises, c'est un vieux serpent de mer. La première alerte date de 1990. « Quand on me dit que l’eau coule sur la prise électrique, on ne peut pas rester insensible et inconscient à ce point », c'est ainsi qu'un parent d'élève décrivait la situation de l'école de son enfant, Les Abeilles, en 1990. Et voici comment un journaliste décrivait les lieux : « Escaliers trop étroits, cour de récréation format mouchoir de poche. Et tout cela pour 250 élèves en primaire et 150 en maternelle. »

Colère des parents d’élèves, des enseignants et des élèves. À l'époque, ils manifestaient ensemble dans les rues de la cité phocéenne. La demande était simple : « Je manifeste pour qu’on détruise l’école et qu’on en reconstruise une nouvelle et une plus grande ! »

La plupart de ces écoles maternelles et primaires se trouvaient dans des quartiers populaires. Elles avaient été construites dans les années 1960, et jamais été rénovées depuis. D’autres étaient en préfabriqués, comme cet autre établissement présenté dans les archives, en 2000. Le plafond n'était pas étanche, le dortoir est humide. Les parents d’élèves n’en pouvaient plus. « Il est déjà arrivé que le directeur de l’école nous demande si on pouvait faire garder nos gosses l’après-midi, car des draps étaient humides, mouillés pour faire la sieste aux enfants. Je trouve ça lamentable à notre époque ! », se désolait une maman.

Et le tableau noir continuait. Pour y remédier, c'était parfois le système D. Les travaux étaient réalisés directement par les familles. Les élèves se sentaient abandonnés par les pouvoirs publics. Pourtant, à l’approche des élections, en 2021, les politiques se montraient, faisant des promesses. Mais le constat restait le même pour les familles.

Un plan « Marseille en grand » a été lancé par Emmanuel Macron en 2021. Parmi les mesures, la modernisation ou la reconstruction de 174 écoles. Budget, 814 millions d’euros. C'est l'avancement de ce plan qu'est venu constater le chef de l’État lors de son déplacement de juin 2023.

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.