Aller au contenu principal
Les coulisses des visites de la reine Elizabeth II en France

Les coulisses des visites de la reine Elizabeth II en France

Elizabeth II a toujours montré beaucoup d'intérêt pour la culture française et la France. C'est le pays européen qu'elle a le plus visité. Elle y a effectué cinq visites officielles, en 1957, 1972, 1992, 2004 et 2014. 

Par la rédaction de l'INA - Publié le 01.06.2022
 

L'archive en tête d'article nous présente un résumé de la première visite officielle de la reine Elizabeth II en 1957 : l'arrivée à Orly, le couple royal au Palais de l'Elysée à l'invitation du président René Coty, le cortège royal sur les Champs-Elysées, le dépôt d'une gerbe sur la tombe du soldat inconnu. Sans oublier le dîner à l'Elysée, le discours de la reine en français, la soirée de gala à l'Opéra, le déjeuner dans la galerie des glaces de Versailles, la  visite des usines Renault à Flins et la promenade en bateau sur la Seine.

Autre résumé en images de cette visite par les Actualités Françaises.

La visite de 1972

En mai 1972, la reine est reçue cette fois par Georges Pompidou, parmi les faits marquants de cette visite : une entorse au protocole. En effet, la galanterie du président français manquera de provoquer un incident diplomatique, quand il lui prendra le bras pour l'aider à monter les marches de l'Elysée. On ne touche pas la reine ! Mais la visite se déroulera parfaitement.

Première journée Elizabeth II
1972 - 07:20 - vidéo

La visite de 1992

Vingt ans plus tard, c'est à un président socialiste qu'elle rend visite. François Mitterrand vient l'accueillir sur le tarmac de l'aéroport à Orly. La suite de la visite sera assez traditionnelle : descente des Champs-Elysées en voiture, la même qu'en 1972, une Citroën SM. Puis à pied par les deux chefs d'Etat, promenade en bateau sur le bassin de la Villette et visite de la Cité des sciences. Alors que les deux pays bataillent sur fond de traité de Maastricht instaurant l'Union européenne, la souveraine, dans un français toujours aussi impeccable déclarera dans son discours officiel : «La Grande Bretagne a sa place au coeur de l'Europe et l'avenir de l'Europe se confond avec le sien».

Visite de la reine
1992 - 02:16 - vidéo

La visite de 2004

Cette année-là, les deux nations longtemps rivales célèbrent les cent ans de la signature de l'Entente cordiale, accord de paix qui scelle l'amitié des deux pays. Pour l'occasion, le couple royal britannique s'est déplacé sous la Manche en Eurostar, inauguré dix ans plus tôt. Jacques Chirac l'accueille en grande pompe place de la Concorde pour trois jours à Paris et Toulouse. Parmi les faits marquants de cette visite : un bain de foule rue Montorgueil, chaperonné par le maire de Paris Bertrand Delanoë

Arrivée d'Elizabeth II en France
2004 - 02:22 - vidéo

La visite de 2014

Pour cette 5e visite, la reine britannique de 88 ans apporte de la couleur aux échanges, déclinant un camaïeu de couleur différent avec chacune de ses apparitions. Aux côtés de François Hollande et de Barack Obama, la souveraine assiste le 6 juin aux commémorations des 70 ans du débarquement à Ouistreham (Calvados). Le lendemain, elle s'offre une balade au marché aux Fleurs de l'île de la Cité, rebaptisé à son nom pour l'occasion.

Visite d'Etat de la reine Elizabeth II
2014 - 02:01 - vidéo

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.