Aller au contenu principal
Le discours d'Elizabeth II sur "les destins croisés" de Londres et de Paris

Le discours d'Elizabeth II sur "les destins croisés" de Londres et de Paris

La souveraine du Royaume-Uni fête ses 95 ans ce 21 avril. Un triste anniversaire pour celle qui vient d'enterrer son époux le prince Philip. En 1972, pour sa troisième visite officielle en France, la reine évoquait une autre sorte d'amour, ou du moins son admiration pour Paris.

 

Par la rédaction de l'INA - Publié le 20.04.2021 - Mis à jour le 21.04.2021
Discours d'Elizabeth II à Paris - 1972 - 00:58 - vidéo
 

En  mai 1972, Elizabeth II est reçue par le président Georges Pompidou pour son second voyage d'Etat en France.  Dans un discours prononcé au palais de l'Elysée, dans un français parfait, la souveraine britannique évoque les destins croisés des deux capitales chères à son cœur : Londres et Paris. Elle commence par rendre un vibrant hommage à la ville lumière : "Elle est éternelle mais elle sait s'adapter à la marche du temps", pour décrire ensuite leur parcours commun : "Une bonne part du destin de l'Europe a coulé à travers Londres et Paris...", deux cités attachées à ses yeux, "aux mêmes valeurs et partageant les mêmes espérances".

Pour conclure son allocution, la reine souhaitait que les deux pays continuent leur marche commune dans la construction européenne. Un souhait que ne ce sera pas réalisé puisque l'Angleterre, avec le Brexit, a quitté l'Europe en 2020.

 

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.