Aller au contenu principal
Le premier échec présidentiel du PS, c'était en 1969

Le premier échec présidentiel du PS, c'était en 1969

Anne Hidalgo a obtenu moins de 2% des suffrages lors du premier tour de la présidentielle de 2022. C’est le plus mauvais score du PS à une élection présidentielle depuis sa création. Ce scénario rappelle une autre élection, celle de 1969. A l’époque, le candidat socialiste Gaston Defferre réalisait un score inattendu.

Par la rédaction de l'INA - Publié le 12.04.2022
1969, le premier échec présidentiel du PS - 2022 - 02:44 - vidéo
 

1er juin 1969. 1er tour de l'élection présidentielle. La SFIO, l’ancêtre du parti socialiste, réalise son pire score sous la Ve République. Son candidat, Gaston Defferre, arrive à la 4e place avec 5% des suffrages. Comment expliquer ce résultat ?

Ce dernier avait été désigné sans trop d'effusion, les débats pour une candidature unique à gauche ayant été houleux. Le candidat de gauche ne fasait pas l’unanimité auprès des divers courants socialistes et des communistes. La gauche était éclatée. Résultat : les candidatures à la présidentielle se sont multipliées.

La division à gauche sera telle que certains ont même appelé à voter pour le candidat centriste Alain Poher dès le premier tour. La bataille se jouera donc dans les urnes et pour les socialistes, elle sera dévastatrice.

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.